La Patrouille de France va saluer la flamme olympique à Marseille.

Quelques jours seulement après les Rafale M du Charles de Gaulle c’est au tour de l’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace de rendre les honneurs à la flamme olympique. Ce mercredi 8 mai 2024 le trois-mâts français Belem accostera sur le Vieux-Port de Marseille avec à son bord le célèbre symbole de paix universelle. Pour l’occasion les Alpha Jet E tricolores salueront la flamme offrant aux dizaines de milliers de spectateurs et de sportifs un show aérien de dix minutes. Ensuite la mythique torche pourra enfin débuter son périple sur les routes de France, jusqu’à la Seine le 26 juillet prochain où elle marquera le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À la différence des chasseurs embarqués les Alpha Jet E de la Patrouille de France étaient prévisibles à cette place. En effet ils apparaissent sur la magnifique affiche officielle de Paris 2024. Et surtout le Vieux-Port de Marseille n’est qu’à un (gros) jet de pierre de leur nid sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les Bouches-du-Rhône ce n’est finalement pas si grand que ça, les pilotes tricolores viennent donc en voisin.

D’ailleurs une répétition est prévue ce mardi 7 mai 2024 en après-midi afin que les pilotes prennent leurs marques. On ne survole pas la cité phocéenne comme si c’était les Champs-Élysées, le mont Saint-Michel, ou encore les plages du Débarquement. Même s’ils jouent à la maison ils doivent prendre leurs marques. Car demain soir de 19 heures 10 à 19 heures 20 tout devra être millimétré. La Patrouille de France aura dix minutes pour en mettre plein les yeux aux milliers de touristes, de sportifs, et d’officiels venus accueillir la flamme olympique sur le sol français. Le ciel de Marseille sera repeint en bleu-blanc-rouge. Après tout n’est-ce pas le rôle des Alpha Jet E tricolores de faire rêver les enfants ? C’est un 8 mai dont la France se souviendra sans doute très longtemps.

Les Alpha Jet E tricolores vont-ils voler la vedette au Belem ?

Une fois le show aérien terminé c’est le ténor marseillais Naestro qui prendra le relais et entonnera a cappella l’hymne national. La Marseillaise retentira sur le Vieux-Port.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...