32°C à l’ombre, voilà la température qui régnait ce 14 juillet 2022 sur l’esplanade parisienne des Invalides. C’est là que les hélicoptères des forces armées et des services de l’État sont venus se poser, non sans un certain retard, mais sous des applaudissements nourris. Il faut dire qu’en cette année 2022 le public français et international avait répondu présent, il n’avait pas boudé l’évènement. C’est ce qu’on appelle un très bel évènement de cohésion nationale, ce qu’on attend d’un 14 juillet.
Si l’absence des trois avions de Sécurité Civile lors du défilé aérien au matin a été bien compris par la plus part, du fait des incendies monstres qui touche le sud-ouest du pays, l’exposition des hélicoptère a aussi connu ses vicissitudes. Pas du côtés des appareils vraiment attendus ou des grosses vedettes. Simplement l’Eurocopter EC-145 annoncé par la Gendarmerie Nationale a été au dernier moment remplacé par un EC-135 des Douanes.
Profitez donc pour découvrir ces formidables machines.
Bien sûr le 14 juillet il n’y a pas que des hélicoptères qui viennent se poser sur les champs il peut y avoir d’autres surprises pour les passionnés d’aviation et cette année c’est le 61e Régiment d’Artillerie qui est venu avec son tout nouveau SMDR, Système de Mini Drone de Renseignement qui remplace le DRAC. Ce SMDR est un produit français développé par Thales.
Je tiens à l’issue de ce reportage à remercier une fois encore tous les personnels militaires présents pour leur extrême facilité de discussion et leur très grande bienveillance. Un remerciement particulier à une très sympathique jeune capitaine de Gendarmerie qui a mis tout son cœur et sa passion pour défendre le H160 en version gendarmerie.
Ah oui dernier point particulier concernant les 32°C à l’ombre de l’esplanade des Invalides : il n’y en pas… d’ombre hormis sous les arbres loin des hélicoptères et matériels présentés.
Photos © Arnaud Lambert.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.