Normalement en 2024 la communication à destination du grand public devrait être au top chez nos militaires. Visiblement l’Armée de Terre a encore des progrès à faire, aux regards de l’exposition qu’elle a organisé durant deux mois afin de célébrer les 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Heureusement que je travaille à deux pas de l’Hôtel National des Invalides sinon j’aurai littéralement pu passer à côté. Et comme je suis plutôt du genre habituellement à partager mes bons plans sur ce coup là je vais le faire avec les photos prises.

Parce que oui l’expo se termine demain, mardi 31 décembre 2024. C’est ballot mais c’est comme ça. Pourtant habituellement le service com’ du GMP, la garnison de Paris, n’oublie pas Avions Légendaires quand un évènement peut nous concerner. Là c’est un raté. Vient t-il d’eux ou ne suis-je pas assez curieux ? Le résultat est que vous ne pourrez pas la découvrir autrement qu’au travers de ces photos et vous m’en voyez profondément chagriné.

Affiche officielle de l’exposition.

Alors oui j’ai essayé qu’elles cadrent un peu avec ce lieu d’exposition insolite mais déjà utilisé par le passé : les douves de l’Hôtel National. Rassurez vous elles ne sont pas en eaux, je ne risquais pas de me noyer en tomber dedans mais plutôt d’être totalement ridicule. Leur pelouse est d’ailleurs comme souvent aux Invalides, hyper bien entretenue. Accueillir aussi bien le musée de l’Armée, le tombeau de l’empereur Napoléon Bonaparte, ou encore les bureaux du gouverneur militaire de Paris ça a un prix : l’excellence à la française. Du coup la pelouse est au top, même au fond des douves. Et les photos qui y ont été accrochées, en couleurs autant qu’en noir et blanc sont d’une excellente qualité. Le ministère des Armées n’a pas fait les choses à moitié, c’est d’autant plus regrettable que je m’en sois rendu compte 48 heures avant la fin de l’expo.

Comme vous avez pu vous en rendre compte au travers des photos cette rétrospective ne fait pas que la part belle aux hélicoptères, elle n’oublie également pas les avions légers. En effet sans eux l’ALAT n’aurait sans doute jamais été l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Alors de la Gazelle au Tigre, en passant par l’Alouette II et le Criquet 70 ans d’aviation militaire y étaient représentés.

Photos © Arnaud Lambert.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres Reportages : , ,
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss O-40 Raven

Jusqu’à l’attaque japonaise contre Pearl Harbor et sa transformation en US Army Air Force l’US Army Air Corps avait tout d’une force aérienne mineure. Durant

Lire la suite...