Alors même que la série de Mystère II était en cours de production, la nouvelle génération Mystère IV était essayée en vol. Le Mystère II était à la base un MD.450 Ouragan à aile en flèche, alors que le Mystère IV (connu à l’origine sous la désignation de Super-Mystère) était un avion entièrement nouveau. Il s’agissait au départ d’un prototype expérimental, ne devant pas être produit en série, plus évolué que le chasseur Mystère II et pouvant atteindre Mach 1. L’appareil, appelé MD.454 Mystère IV 01, était uniquement destiné à tester une nouvelle aile plus fine.
Le prototype vola en septembre 1952 et les premiers essais révélèrent un appareil très réussi, de classe internationale, en dépit d’une légère sous motorisation. Le Mystère IVA se caractérisait par une aile moins épaisse à la flèche plus marquée, un fuselage allongé de section ovoïde, un empennage redessiné et un réacteur Rolls-Royce Tay produit par Hispano-Suiza.
En décembre 1952, une mission américaine, dont le célèbre pilote Chuck Yeager fait partie, était venu essayer les avions de combat français afin de choisir un modèle dont le financement serait assuré par l’OTAN. Le Mystère IV A fut retenu. En avril 1953, conséquence de la décision américaine, le secrétariat d’Etat à l’Air commanda 225 appareils financés par le Plan d’Assistance Militaire de l’OTAN. Le Mystère IV A s’avèra une grande réussite. Puissamment armé, fiable, robuste et manoeuvrant, il était facile à piloter.
Il fut pris en compte à 242 exemplaires de série pour l’Armée de l’Air. Au début des années soixante avec l’arrivée du Mirage III, il avait perdu beaucoup de sa valeur opérationnelle. Il restait cependant un excellent avion de transition pour les pilotes formés sur T-33 ou Fouga Magister. Il fut employé dans ce rôle jusqu’en 1982 avant d’être remplacé par le Dassault Breguet Alpha Jet.
Quelques-uns servirent à l’entraînement opérationnel jusqu’en 1982. Comme l’Ouragan avant lui, le Mystère IVA équipa plusieurs années durant la Patrouille de France.
Le Mystère IV A fut adopté par l’Inde et l’Israël. Des exemplaires livrés à Israël assurèrent à cet état la maîtrise du ciel durant la campagne de Suez, en octobre 1956, face au célèbre MIG 15 Soviétique. Ils participèrent également à la guerre des six jours en 1967.L’Inde acheta 110 Mystère IVA, ils prirent part aux conflits avec le Pakistan en 1965 et 1971 en tant qu’avion d’attaque au sol.
Une version améliorée, le Mystère IVB (abandonné au profit du Super Mystère B-2), fut le premier avion français à dépasser le mur du son en vol horizontal, en mars 1955.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.