Le L-39 Albatros tchécoslovaque a été construit comme successeur du L-29 Delphin. Le travail de conception commença en 1966, et le premier prototype fit son vol initial en novembre 1968. L’idée de la conception était de marier un turboréacteur efficace et puissant à un fuselage lisse et profilé, ayant comme conséquence un appareil fort et économique qui deviendrait le prochain entraîneur à réaction standard pour le pacte de Varsovie.
La production complète furent retardée jusqu’en 1972 à cause de problèmes apparents avec la conception des entrées d’air, mais ces difficultés furent surmontées et le L-39 fut un grand succès commercial et d’équipement des forces soviétiques, tchèques et de RDA, entre d’autres. Le L-39 Albatros était un appareil d’entraînement qui pouvait être armé d’un pod canon ou de bombes de 500 kg, il pouvait aussi être utilisé comme avion de reconnaissance.
Trois variantes principales ont été produites. Le L-39C a été construit en tant qu’entraîneur pur et a été employé par les nombreuses armées de l’Air dans l’ensemble de l’Europe de l’Est commençant en 1974 et continuant toujours aujourd’hui. La variante armée et de reconnaissance s’appelait le L-39ZA, et la version d’appui-feu et d’attaque au sol s’appelle le L-39ZO. En plus, le L-39 a été exporté vers de nombreux pays, y compris l’Afghanistan, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, l’Irak, la Libye, l’Estonie, l’Algérie, le Congo, Cuba, l’Égypte, l’Éthiopie, le Nicaragua, le Nigeria, la Corée du nord, la Syrie, la Thaïlande, la Tunisie, et le Vietnam. Un dérivé modernisé de l’Albatros, le L-59 Super Albatros, est encore construit dans la République Tchèque.
Le L-39 Albatros de conception Tchèque, fut un véritable succès commercial, avec près de 2.800 exemplaires qui furent livrés à plus de 25 pays. A cette date, le L-39 est indiscutablement le warbird à réaction le plus populaire dans le monde, avec plus de 140 exemplaires en vols aux États-Unis.
Le L-39 a donné naissance au L-39NG.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.