Origine de l’écusson WASP
Fifinella est une petite femelle Gremlin crée par le dessinateur Roald Dahl pour les Studios Disney. Dès la création de l’unité, le Women Airforce Service Pilots sollicita l’autorisation d’utiliser cette image afin d’en faire leur mascotte et leur emblème.
Dans le cadre de l’effort de guerre général consenti en cette d’année 1942, les studios Disney leur accordèrent aussitôt la permission d’utiliser cette image avec l’entièreté des droits et sans aucune rétribution.
Avenger Field – Sweetwater
Durant la courte période d’existence des détachements WASP et à l’exception de quelques instructeurs et autres officiers masculins, le terrain d’Avenger à Sweetwater gagna la distinction d’être la plus grande base aérienne entièrement féminine dans l’histoire américaine.
Pendant la guerre froide, cette base fut utilisée comme station radar et site de lancement anti-missiles. Par la suite, elle fut démilitarisée et cédée pour une somme symbolique aux autorités locales. A l’heure actuelle, les installations abritent un aéroport régional, une école d’aviation ainsi que le National WASP Museum.
Libération de la femme
Au cours des conflits majeurs, La vie des femmes a changé à bien des égards. Avec moins d’hommes dans la population active, elles occupèrent des emplois plus traditionnellement masculins. Elles furent nombreuses à être confrontées à des responsabilités et rôles élargis dans tous les secteurs. En dépit d’être largement méconnues, les WASPs et beaucoup d’autres ont été à tous les niveaux, des éléments importants dans un monde féminin pris dans cette tourmente guerrière.
La porte était ouverte à plus d’autonomie, d’engagement ou d’indépendance. C’est dans ces circonstances que ces pionnières permirent une meilleure compréhension à l’effort de guerre consenti ou supporté par les femmes ainsi que l’évolution de ces dernières au sein des forces armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.