Ce kézako s’articule autour d’un terme typique du monde aéronautique contemporain : les warbirds. Sous cet anglicisme se cachent en réalité tout un tas d’avions jadis militaires et aujourd’hui pour la très grande majorité d’entre-eux devenus purement civils. Il s’agit d’avions de guerre utilisés comme avions de collection pour des meetings aériens. Le Supermarine Spitfire britannique représenté ci-dessus en est la parfaite démonstration.
Cependant le terme de warbirds demeure assez flou aujourd’hui encore. Si clairement il désigne les avions à moteurs à pistons de la Seconde Guerre mondiale maintenus en état de vol il ne désigne pas ceux des époques précédentes : entre-deux-guerres et surtout Première Guerre mondiale. Par contre il désigne de plus en plus les représentants encore en état de vol de la première génération d’avions de combat à réaction, apparue du début des années 1940 au milieu des années 1950.
Phénomène assez logique, l’immatriculation civile de ces avions est généralement assez discrète. Il faut remarquer que quelques warbirds demeurent militaires de nos jours, à l’image des avions du Battle of Britain Memorial Flight qui appartiennent tous à la Royal Air Force.
Par contre il est à signaler que les avions légers d’observation et de reconnaissance sont désormais plutôt désignés comme L-Birds.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.