Pour ce nouveau kézako intéressons nous à un outil essentiel à tous pilotes dans le monde : l’alphabet radiophonique. Celui-ci permet à un pilote français de converser avec un contrôleur aérien hongrois ou japonais sans même que l’un ou l’autre ne connaisse la langue de son interlocuteur. Pour cela chaque lettre est remplacée par un mot dont elle est l’initiale et qui soit suffisamment compréhensible pour être acquise par chacun dans le monde. De même une réglementation existe pour l’énumération des chiffres et nombres.
Ainsi une fois cette norme acquise vous pourrez parfaitement lire l’immatriculation du Super Puma visible ci-dessus… ou enfin comprendre les paroles de la célèbre chanson «Papa Tango Charlie» du chanteur franco-américain Mort Shuman.
Place donc à l’explication.
- A = Alpha.
- B = Bravo.
- C= Charlie.
- D = Delta.
- E = Écho.
- F = Foxtrot.
- G = Gulf.
- H= Hotel.
- I = India.
- J = Juliet.
- K = Kilo.
- L = Lima.
- M = Mike.
- N = November.
- O = Oscar.
- P = Papa.
- Q = Québec.
- R = Romeo.
- S = Sierra.
- T = Tango.
- U = Uniform.
- V = Victor.
- W = Whiskey.
- Y=Yankee
- X = X-ray.
- Z = Zulu.
Bien sûr il y a une forte prépondérance de mot anglais mais vous pourrez remarquez que les lettres P et Q ramènent directement à des mots français.
Passons désormais aux chiffres et nombres.
- 0 = Zero.
- 1 = One.
- 2 = Two.
- 3 = Three.
- 4 = Four.
- 5 = Five.
- 6 = Six.
- 7 = Seven.
- 8 = Eight.
- 9 = Nine.
Là aucun doute sur l’origine des chiffres, c’est la numération anglophone ! Il arrive cependant qu’en français on utilise les mêmes chiffres dans notre propre langue, sans doute un esprit de contradiction propre aux habitants de l’Hexagone. Dans ces cas là le chiffre 1 devient parfois «Unité», comme dans l’indicatif radio Cotam Unité pour définir l’avion présidentiel français. Niveau international le double zéro se dit «Hundred» et le triple zéro «Thousand». À remarquer qu’une virgule entre deux chiffres sera énumérée «Decimal».
Désormais vous en savez un peu plus sur l’alphabet radiophonique. Sachez qu’en France il est également utilisé par les militaires, les policiers et gendarmes, ou encore les sapeurs-pompiers.
Photos © Arnaud Lambert.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.