À l’instar des services de police et de douanes les secouristes et sauveteurs n’ont pas mis longtemps à comprendre l’intérêt qu’ils pouvaient tirer des aéronefs. D’abord utilisés pour le transport sanitaire les avions se sont peu à peu muer en pompiers volants, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Si les premiers appareils de lutte anti-feux de forêts étaient des amphibies et des hydravions ils furent rapidement rejoints par des avions terrestres. D’autres assurent des missions de reconnaissance, permettant depuis le ciel de repérer les fumées et départ de feux, tandis que d’autres assurent le commandement aéroporté.
Les hélicoptères sont entrés dans la danse à peu près à la même époque et là encore leurs rôles ont peu évolués au cours des années. En fait il y en a deux principaux. En premier la lutte anti-feux au moyens de réservoirs internes ou plus fréquemment de systèmes dits bambi buckets et en second l’évacuation sanitaire, c’est à dire le rôle d’ambulance volante que ce soit en accueillant ou non un médecin à bord en plus de la victime.
Aujourd’hui ces avions et hélicoptères sont pleinement entrés dans notre quotidien et même si un atterrissage d’hélicoptère en pleine ville, sur la pelouse d’un terrain de foot, ou sur le toit d’un hôpital est quelque chose de très impressionnant, cela ne surprend plus. Pas plus que de voir évoluer au ras des flammes des bombardiers d’eau luttant contre l’incendie.
Pour une meilleur lisibilité les services qui vous sont présentés ici, par pays, le sont uniquement pour ceux ayant une fonction étatique. Les services de secours et de lutte contre l’incendie rattachés à des collectivités territoriales n’y sont donc pas traités.
- Algérie : La Direction de la Protection Civile, disposant en 2018 d’hélicoptères type Agusta-Westland AW.139.
- Allemagne : La Deutsche Rettungsflugwacht, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Eurocopter EC-135 et Learjet 35A.
- Corée du sud : Le Korea Fire Service, disposant en 2018 d’hélicoptères types Eurocopter AS.365N Dauphin 2 et Kamov Ka 32.
- Cuba : La Dirección General de Planificación y Organización de Rescate, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Antonov An-2 et Mil Mi-4.
- France : La Direction de la Défense de la Sécurité Civile, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Bombardier Dash-8 et Eurocopter EC-145.
- Grèce : Le Pyrosvestiki, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Cessna 182 et Eurocopter AS.332L Super Puma.
- Israël : Le Sherutei Kaba’ut VeHatzala, disposant en 2018 d’hélicoptères types Airbus Helicopters H135 et Eurocopter AS.350B Écureuil.
- Italie : La Protezione Civile, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Agusta-Westland AW.139 et Bombardier CL-415.
- Italie : La Vigili del Fuoco, disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Agusta-Bell AB-412 et Piaggio P.180 Avanti.
- Liban : L’Almudiriat Aleamat Lildifae Almadanii Allubnanii, disposant en 2018 d’hélicoptères type Bell UH-1H.
- Malaisie : Le Jabatan Bomba dan Penyelamat Malaysia, disposant en 2018 d’hélicoptères types Agusta-Westland AW.109 et Mil Mi-17.
- Nicaragua : Le Cuerpo de Bomberos, disposant en 2018 d’hélicoptères types Bell 206L et Mil Mi-8.
- Norvège : La Sivilforsvaret, disposant d’hélicoptères types Bell 212 et Bell 412.
- Nouvelle-Zélande : Le Fire and Emergency New Zealand, disposant en 2018 d’hélicoptères types MBB-Kawasaki BK-117 et Sikorsky S-76.
- Pakistan : La Civil Defence, disposant en 2018 d’hélicoptères types Bell 212 et Mil Mi-17V.
- Pologne : Le Państwowa Straż Pożarna, disposant en 2018 d’hélicoptères types Airbus Helicopters H145 et Mil Mi-2.
- Roumanie : La Comandamentul Protecţiei Civile, disposant en 2018 d’hélicoptères types Aerostar IAR-330L Puma et Eurocopter EC-145.
- Russie : Le Ministerstvo po chrezvychaynym situatsiyam , disposant en 2018 d’avions et d’hélicoptères types Beriev Be-200 et Mil Mi-26.
- Taïwan : La National Fire Agency, disposant en 2018 d’hélicoptères types Eurocopter AS.332L Super Puma et Eurocopter AS.365N Dauphin 2.
Vous aurez sans doute remarquer l’absence de pays puissants comme le Canada, la Chine, les États-Unis ou encore le Royaume Uni. Et cela s’explique par le fait que dans ceux-ci les services de secours et/ou de lutte contre l’incendie ne possèdent pas forcément d’aéronefs ou alors quand ils en possèdent ce sont des services locaux. De même pour la France les SAMU et sapeurs-pompiers ne sont pas traités car il s’agit de services départementaux.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.