En 1948, la firme Breguet réalisa un monoplace embarqué d’appui tactique désigné Breguet Br.960 Vultur. Cet appareil se caractérisait par un groupe moteur hybride composé d’un turbopropulseur Armstrong Siddeley Mamba à l’avant et d’un turboréacteur Rolls-Royce Nene dans la queue. Le Br.960 Vultur effectua son vol initial en 1951.
Extrapolé de ce prototype, le Breguet Alizé fut réalisé en vue d’assurer des missions de lutte anti-sous-marine. Celui-ci se présentait comme un triplace doté également un puissant turbopropulseur, un radar de recherche DRAA 2A monté dans une nacelle escamotable à la place du turboréacteur et des bouées acoustiques placées dans les carénages du train d’atterrissage principal.
Le premier Alizé effectua son vol initial en octobre 1956, et les livraisons des machines de série débutèrent en mai 1959. Douze exemplaires dotés du radar DRAA 2B furent pris en compte par la marine indienne, les Breguet Alizé sont encore en service dans l’Aéronavale ayant reçu un radar Thomson-CSF Iguane et des systèmes de contre-mesures électroniques.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.