Marcel DASSAULT

du Spad au Rafale

Marcel DASSAULT

M. DASSAULT est, entre autres, le constructeur des avions de combat OuraganMystèreet Mirage. Né Marcel Bloch, il est l’un des premiers diplômés de l’École supérieure d’aéronautique.

Lors de la Première Guerre mondiale, avec Henry Potez, il met au point une hélice pour le chasseur SPAD 7 et fonde une firme de constructions aéronautiques, la SEA, qui ne survit pas à la guerre.

Marcel Bloch se tourne vers la fabrication de meubles avant de revenir à l’aviation en 1930 et de produire des appareils métalliques civils et militaires.

Après la défaite de la France en 1940, il refuse de travailler pour les Allemands, est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald. Ayant beaucoup souffert de l’antisémitisme, il décide, à son retour de déportation, de changer de nom et de religion, et de commencer une nouvelle vie. Il devient catholique et prend le nom de Dassault, nom de code de son frère dans la résistance.

Logo Dassault AviationIl crée un empire industriel centré sur l’aviation et l’électronique. Les avions à réaction qu’il produit placent la France à l’avant-garde du développement de l’aviation militaire. Il meurt peu de temps après le premier vol de l’avion de combat Rafale.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres biographies similaires :
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...