L’ingénieur Gabriel Voisin, exploita avec son frère Charles , un atelier de mécanique à Lyon. Ils s’intéressèrent rapidement à des prototypes de planeurs équipés de moteurs à explosion et examinèrent avec minutie l’Eole de Clément Ader. En 1905, ils expérimentèrent, sur la Seine, à Paris, un appareil biplan tracté et destiné à l’aviateur Louis Blériot.
En 1906, Charles Voisin pilota l’avion Voisin-Delagrange sur 60 m à Bagatelle. En 1907, les frères Voisin s’installèrent à Billancourt et devinrent les premiers constructeurs d’avions. Ils construisirent des biplans pour Henri Farman et Léon Delagrange qui réalisèrent quelques records. En effet, en 1908, un appareil Voisin piloté par Henri Farman réalisa le premier kilomètre en circuit fermé et remporta la coupe Archdeacon-Deutsch de la Meurthe, et un peu plus tard le même pilote sur un appareil Voisin accomplit le premier vol de ville à ville de Bouy à Reims (27 Km).
En 1911 les frères Voisin construisirent des avions amphibie. Le premier vol d’un avion amphibie Voisin piloté par Gabriel Voisin fur réalisé sur la Seine, suivi d’un second amphibie dénommé Canard et piloté par l’américain Colliez.
En 1912, Charles Voisin fut tué dans un accident de voiture dans le Rhône. L’entreprise des frères Voisin connut malgré cela une forte expansion, surtout pendant la Première Guerre mondiale, avec la construction d’avions de reconnaissance et de bombardiers. Après cette guerre, Gabriel Voisin s’intéressa à la construction automobile et mourut en 1973.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.