Dans les années 50 débuta la construction de plusieurs prototypes américains et européens (Convair XFY-1 Pogo, Short SC.1). Naturellement en ces jours de Guerre froide, les Soviétiques firent de même en commençant la construction de plusieurs prototypes de jets VTOL (abréviation pour le décollage et l’atterrissage verticaux – Vertical Take Off and Landing).
L’un des premiers prototypes russes à décollage vertical fut le Turbolet, cet appareil était une armature à quatre jambes avec un turboréacteur monté verticalement au centre, il fit son premier vol en 1956. Cependant ces machines ne dépassèrent jamais l’état de prototype.Pendant les années 60, la compagnie britannique Siddeley avait développé un démonstrateur de VTOL appelé la Crécerelle qui mena à la construction du Harrier. La compagnie Bristol rachetée pas Roll Royce pendant la décennie développa un moteur pour la Crécerelle, le Pégasus.
L’U.R.S.S suivit de très près la construction de la Crécerelle et construisit le Yak-36. Celui-ci fit son premier vol le 9 janvier 1963 qui consistait à décoller verticalement et à voler horizontalement, la première transition au décollage vertical se fit également en 1963, le 16 janvier, où il décolla et atterrit verticalement.
Les deux moteurs étaient montés en avant, côte à côte et au-dessous de l’habitacle. Il était équipé de becs qui étaient vectoriels par environ 90º de chaque côtés du fuselage. Il avait quatre décolleurs : un avant et un à l’arrière, et les 2 becs sur les côtés de chaque fuselage.
Le Yak-36 reçut la désignation Freehand auprès de l’OTAN.
En tout l’U.R.S.S a construit 4 Yak-36, dont 2 seulement servirent à des fins de développement. Le Yak-36 était aussi un avion expérimental pour l’U.R.S.S qui donna le Yak-38 par la suite, mais aussi un avion de propagande pour démontrer ses moyens technologiques.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.