Le Wyvern fut conçu dès 1944 en réponse à une spécification N.11/44 de la Fleet Air Arm qui demandait chasseur de jour embarqué, monoplace, rapide capable d’emporter une torpille afin d’effectuer les missions dévolues au bristol Beaufighter de torpillage. L’esthétique particulière de l’engin est typiquement reconnaisable, avec sa colossale casserole d’hélice et son fuselage en « suppositoire » à dérive.
Il fut équipé au départ d’un moteur Rolls Royce Eagle de 24 cylindres à plat de 2.700. Et ce prototype des 10 premiers TF Mk 1, vola en décembre 1946. Ce moteur étant inadapté, et le Rolls Royce ne poursuivant plus ses études dans le domaine des turbopropulseurs, il fut équipé d’un turbopropulseur Armstrong Siddeley Python de 3.700 CV qui entraînait deux hélices quadripales contrarotatives. Il était armé de 4 canons de 20 mm, pouvant emporter une torpille, deux bombes de mille livres ou seize roquettes, il avait une vitesse maximale de l’ordre de 650 km/h.
Le moteur souffrait d’un temps de réponse épouvantablement long et d’un manque de fiabilité, et comme ce problème ne fut jamais résolu et l’avion devint très impopulaire auprès des pilotes, au point qu’un pilote d’essai le qualifia de « mortel » ! Il possédait d’autres problèmes comme une stabilité longitudinale trop faible, des sorties de flammes du moteur au catapultage, et des commandes d’ailerons défaillantes quand ils étaient abaissés.
Il arriva en opérations en 1954 mais la durée de vie du Wyvern fut courte, servant seulement dans quatre escadrons de première ligne de 1954 à 1958, et seulement un escadron du HSM Eagle verra réellement le combat durant la crise de Suez en 1956, en participant à l’opération franco-britannique « Mousquetaire ».
Il eut plusieurs versions : TF Mk 1 et Mk 2, T Mk 3 et S Mk 4. Un total de 127 appareils furent tout de même construits. A noter 2 choses : le Wyvern fut le premier avion à effectuer une éjection sous-marine ; et il fut également le dernier avion produit par Westland, qui est désormais meilleur comme fabricant d’hélicoptères.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.