Weiss WM.21 Sólyom

Fiche d'identité

Appareil : Weiss WM.21 Sólyom
Constructeur : Weiss Manfréd Acél- és Fémművek
Désignation : WM.21
Nom / Surnom : Sólyom
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1939
Pays d'origine : Hongrie
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Bombardier léger de reconnaissance

Sommaire

“ Le faucon hongrois ”

Histoire de l'appareil

Au lendemain de la Première Guerre mondiale la majorité des pays européens s’essaya à la construction d’aéronefs. Certains réussirent à y réaliser de belles percées qui donnèrent des résultats jusque bien des années plus tard et perdurent même de nos jours à l’image de l’Espagne, de l’Italie, ou encore de la Tchécoslovaquie. D’autres en revanche n’eurent pas autant de chances ou de pertinences dans leurs réalisations. Et de ce fait ces pays européens ne marquèrent jamais durablement l’histoire de l’aviation, à l’image de la Hongrie où l’un des principaux constructeurs fut la société Weiss Manfréd Acél-és Fémművek. Une de ses principales réussites fut le biplan de reconnaissance armée Weiss WM.21 Sólyom.

En 1929 Weiss obtint une licence de production pour le très polyvalent Fokker C.V sous les désignations de WM.9 pour les missions d’attaque au sol et de WM.14 pour celles de reconnaissance. Toutes deux reçurent la désignation locale de Budapest. Une version plus puissante WM.16 fut même développée autour de moteurs français Gnome & Rhône a neuf puis à quatorze cylindres en étoile. Les Budapest permirent à l’entreprise hongroise de renforcer sa capacité industrielle.
Après le demi-échec de l’avion d’entraînement WM.10 Ölyv ses dirigeants décidèrent de se lancer dans la réalisation d’un avion permettant de remplacer les Budapest.

Un accord industriel passé en 1935 avec le motoriste Gnome et Rhône permettait à l’avionneur de produire lui-même les Mistral Major 14K à quatorze cylindres en étoile de 870 chevaux sous licence comme Weiss WM K-14. Pour armer son futur biplan c’est avec la société allemande Rheinmetall-Borsig qu’un accord fut signé afin de se doter de mitrailleuses MG de calibre 7.92 millimètres dans deux versions différentes : à tambours pour les armes destinées à la position de chasse et à bandes pour celles installées sur affûts mobiles arrières.
Le programme reçut en 1936 la désignation de Weiss WM.21 Sólyom, ce nom signifiant faucon en français.

Les travaux des designers et ingénieurs hongrois furent tels que le WM.21 Sólyom devait beaucoup au Fokker C.V dont il devait assurer la succession.
Biplan biplace en tandem d’envergure inégale construit en bois, contreplaqué, et métal il possédait un train d’atterrissage classique fixe se terminant par un patin de queue. Son armement se composait de trois mitrailleuses de calibre 7.92 millimètres, deux synchronisées en position de chasse et une troisième sur affût mobile arrière tandis que 120 kilogrammes de bombes étaient fixés sous le plan inférieur de voilure. Le moteur Weiss WM K-14 à quatorze cylindres en étoile d’une puissance de 870 chevaux entraînait une hélice bipale en métal de conception locale.
Le prototype réalisa son premier vol en juin 1937. Une commande pour cent vingt-huit exemplaires fut passée par la Magyar Légierő.

Les premiers exemplaires entrèrent en service en février 1939, juste assez tôt pour mener des missions de reconnaissance armée et d’appui tactique des troupes hongroises durant la Petite Guerre. Ce conflit qui dura moins de deux semaines entre mars et avril 1939 trouvait ses origines dans l’explosion de l’empire austro-hongrois vingt ans plus tôt. Il s’agit là de la première utilisation opérationnelle de ce biplan. Les WM.21 Sólyom y réalisèrent des vols au-dessus des troupes slovaques mais ne larguèrent aucune bombe.
Deux ans plus tard, en avril 1941, les biplans hongrois participaient aux côtés des autres forces de l’Axe à l’invasion de la Yougoslavie. Ils y effectuèrent cette fois des missions de bombardement léger au-dessus de positions civiles et notamment d’une gare proche de Dubrovnik. C’est à l’occasion de cette mission que la Magyar Légierő connut sa première perte en opération quand un WM-21 heurta par accident le clocher d’une église. L’avion s’écrasa, son équipage n’y survécut pas.
Par la suite des exemplaires furent engagés aux côtés des avions de la Luftwaffe sur le front orientale, face à l’Armée Rouge réalisant aussi bien des vols de reconnaissance de jour que de harcèlement nocturne.

À partir de l’été 1944 les Weiss WM.21 Sólyom furent retirés de la première ligne et affectés à des missions de liaisons et d’entraînement intermédiaire avant finalement d’être interdits de vol une fois les combats terminés en Europe au printemps suivant. La carrière de ce discret bombardier léger de reconnaissance venait de définitivement prendre fin, le WM.21 n’ayant jamais été exporté.
Il ne reste de nos jours plus rien de cet avion, aucun n’ayant été préservé.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du Weiss WM.21 Sólyom

Caractéristiques techniques

Modèle : Weiss WM.21 Sólyom
Envergure : 12.90 m
Longueur : 9.65 m
Hauteur : 3.50 m
Surface alaire : 32.75 m2
Motorisation : 1 moteur en étoile Weiss WM K-14
Puissance totale : 1 x 870 ch.
Armement : Trois mitrailleuses de calibre 7.92mm (deux en position de chasse et une sur affût mobile arrière) et 120kg de bombes.
Charge utile : -
Poids en charge : 3450 kg
Vitesse max. : 320 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 8000 m
Distance max. : 600 Km à masse maximale
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Weiss WM.21 Sólyom

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Weiss WM.21 Sólyom
Fiche éditée par
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Weiss WM.21 Sólyom

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.