Le Vought SB2U fut parmi les premiers avions de reconnaissance armée et de bombardement, entièrement métallique, à équiper les porte-avions de l’U.S. Navy. Il représenta un progrès sensible dans l’aviation embarquée, en introduisant sur les porte-avions le monoplan cantilever à ailes repliables, comme d’autres appareils de cette époque, à l’instar du Douglas TBD Devastator. Le prototype XSB2U-1 effectua son vol initial en janvier 1936, et les premiers SB2U-1 de série à moteur R-1535-96 de 825 ch. entrèrent en service en décembre 1937.
De construction entièrement métallique avec des ailes basses repliables et un train escamotable, le SB2U comportait nombre d’avancées récentes en aéronautique. Toutefois, le rythme des progrès était tel qu’il fut dépassé avant d’être engagé en combat. De plus son défaut principal était son extrême lenteur, accentué par la médiocre efficacité de ses ailerons qui affectait la précision de son piqué.
Produit seulement à 57 exemplaires, le SB2U-1 fut suivit de 58 SB2U-2, dotés d’équipements nouveaux. Ensuite des SB2U-3 furent produits avec un moteur modifié, de réservoirs plus importants et de mitrailleuses de 12.7 mm. Une augmentation de poids, sans rapport avec l’accroissement de puissance sur les SB2U-3 et leur équivalent d’exportation V-156 construits en parallèle, ne fit qu’aggraver les défauts des précédentes versions. Il décollait et grimpait péniblement et sa maniabilité était toute relative.
Le SB2U-3, dont 57 furent produits pour les Marines, fut le seul baptisé Vindicator, et connut quelques combats dans le Pacifique. La version d’exportation, désignée V-156-F, fut commandée à 39 exemplaires par l’Aéronavale française et livrée à partir de juin 1940. Les 50 V-156-B1 livrés à la Royal Navy furent appelés Chesapeake Mk-I, mais furent considérés comme inaptes au combat. La carrière du SB2U prit fin en 1942.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.