Conçu pour remplacer le O3U Corsair, le OS2U Kingfisher fut l’avion d’observation le plus répandu de l’US Navy. Opérant depuis les côtes ou de catapulte sur les navires, il fut dès le début de la guerre un appareil à tout faire. Conçu comme appareil d’observation, il servit comme avion de secours pour les pilotes tombés en mer, de reconnaissance côtière et de lutte anti-sous-marine. Le premier vol intervint en mars 1938 et la première version, baptisée OSU2-1 (54 exemplaires), entra en service en août 1940.
Le Kingfisher se caractérisait par son imposant flotteur central et par ses flotteurs de stabilisation situés sous la voilure. Robuste et agile, cet hydravion embarqué servait d’«yeux» aux flottes de cuirassés et de croiseurs. La deuxième version, le OS2U-2, bénéficiait de diverses améliorations en matière d’équipements et fut produit à 158 exemplaires.
La principale version, avec 1.006 exemplaires construits, le OS2U-3, se différenciait des deux précédentes par la capacité plus grande de ses réservoirs, devenus auto-obturants, d’un meilleur blindage, destiné à protéger les deux hommes d’équipage et d’un nouveau moteur.
La carrière opérationnelle de ce petit hydravion dura pratiquement pendant tout le conflit, toujours de façon offensive en attaquant des U-boats, en servant même de bombardier en piqué et en réglant les tirs au plus proche des lignes ou flottes ennemies. La production s’arrêta en 1942 après plus de 1.500 exemplaires.
L’appareil fut également pris en compte par la Royal Navy et de la Royal Australian Air Force, dans le cadre de la loi Prêt-Bail, respectivement pour 100 et 20 exemplaires, sous l’appellation de Kingfisher Mk I. Le Kingfisher fut aussi exporté en Argentine, au Chili, en République Dominicaine, au Mexique et en Uruguay.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.