La conception Chance Vought F7U Cutlass a été commencée en juin 1945. C’était le premier avion sans empennage produit aux Etats-Unis, le premier avion à réaction à aile en flèche de la marine, et le premier appareil à réaction opérationnel conçu avec des dispositifs de post-combustion. C’était également le premier avion de Vought avec un habitacle pressurisé. Trois XF7U-1s ont été construits au début du progamme, dont le premier vol en 1948, et tous trois subirent un crash. La production de 14 F7U-1 fut commandée, mais deux d’entre eux furent détruits en sortant de l’usine. Les essais en vol en 1950 et 1951 échouairent pour un certain nombre de raisons, et les Cutlass n’ont jamais été mis en service opérationnel. Cependant, deux ont été employés brièvement par les interprètations solos des « Blue Angel » en 1952.
Une commande pour 88 F7U-2 en 1949 a été décommandée en faveur du F7U-3 qui a incorporé beaucoup d’améliorations par rapport au F7U-1. Tandis que l’avion pouvait être soumis à une contrainte de 7g, le F7U-3 avait de nombreux problèmes entre autres avec la roue avant, des extinctions de moteurs occasionnelles quand les canons ont été mis le feu, des girations qui ont fait s’éjecter plusieurs pilotes, et un centre de la gravité critique. En raison du manque de puissance, des dispositifs de post-combustion ont été exigés pour des atterrissages, décollages avec des charges maximales. De plus, l’avion conçu pour l’usage sur porte-avions, manquait de visibilité vers l’avant nécessaire pour les appontages en raison de l’angle de cabrage trop élevé exigé pour les vitesses d’approche.
Le F7U-3M (pour Missile) était identique au F7U-3 avec l’ajout de deux réservoirs d’aile et quatre points d’emport sous voilure pour des missiles Sparrow et aucun canon. En outre, 12 versions de F7U-3P (pour Photo) ont été élaborées avec le nez prolongé de 25 pouce pour adapter l’équipement photo. Mais le nez était si haut les appareils photo étaient pratiquement inaccessibles.
Selon le pilote d’essai Moore : « c’était un avion impitoyable et incertain qui a pris trop de vies avant qu’il ait été retiré » (25 % des Culass détruits par accidents). Remplacé par l’A4D Skyraider et F9F-8 Cougar, beaucoup d’escadrons de réserve ont reçu un ou plusieurs des « survivants ». Le dernier en service a été retiré 2 mars 1959. Un total de 305 F7U ont été livrés à l’US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.