Reprenant en partie l’aérodynamique du F-8 Crusader, le Vought A-7 Corsair II se présente comme un avion plus classique et ne dispose pas de la voilure à incidence variable de son prédécesseur, de plus il est subsonique. Cet avion d’attaque léger standard de l’US Navy a été conçu en 1964 en vue de prendre la relève de l’A-4 Skyhawk. L’US Navy réclamaient un avion pouvant emporter le double d’armement et un rayon d’action doublé par rapport à celui-ci.
le Corsair II effectua son vol initial en septembre 1965 et entra en service en octobre 1966 sous la dénomination d’A-7A, avec un réacteur TF30-P-6 de 5 148 kgp. Les versions A et B mettent en œuvre deux canons Mk 12 de 20 mm installés sur les flancs de l’entrée d’air et approvisionnés à 250 obus chacun. Vinrent ensuite l’A-7B et l’A-7C, dotés du même réacteur.
L’A-7E Corsair II, version modernisée, était propulsé par un Rolls-Royce Spey produit sous licence et testé sur l’A-7D. Pourvue d’un système de navigation et d’attaque modernisé, la version A-7E est équipée du radar multimode AN/APQ-126 et du collimateur cathodique tête haute AN/AVQ-7. Elle comporte également une centrale de navigation inertielle et une carte défilante, et peut emporter des capteurs et des équipements de contre-mesures électroniques externes variés.
Le A-7 Corsair II s’est révélé être un avion très précis. II a servi pendant presque 20 ans dans l’US Navy où il a été remplacé par le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet juste après la Guerre du Golfe, il a également été acheté par l’US Marines et l’US Air Force. Avant sa participation à la Guerre du Golfe, il avait déjà servit au Vietnam entre 1968 et 1972 et en Libye en 1986.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.