Célèbre bimoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale, le Wellington fut le bombardier de nuit le plus utilisé avant l’entrée en service des quadrimoteurs Lancaster, Stirling et Halifax.
Conçu en réponse à une Specification datant de 1932, le Wellington, dont le prototype effectua son vol initial en juin 1936, se présentait comme un bombardier de nuit extrêmement robuste dont la structure géodésique rappelait celle du Wellesley.
L’appareil fit son apparition en 1938 et donna naissance à plusieurs versions de série. Aux 181 Wellington Mk-I, avec deux moteurs en étoile Pegasus XX, qui entra en service en octobre 1938 au sein du Squadron 99; succédèrent 187 Wellington Mk-IA, présentant une tourelle de queue et un avant de fuselage modifiés avec des tourelles de mitrailleuses fabriquées par Nash & Thompson; le Mk IC, dont le poste de tir ventral était remplacé par des mitrailleuses de sabord.
Vickers produisit également 401 Wellington Mk-II, équipés de moteurs en ligne Merlin X de 1145 ch, et 1 519 Wellington Mk-III, avec une tourelle quadritube et des moteurs en étoile Bristol Hercules III ou Xl. Vinrent ensuite 220 Wellington Mk-IV, pourvus de deux moteurs en étoile Pratt & Whitney Wasp de 1 050 ch, et 64 Mk VI.
Des Wellington volèrent au sein du Coast Command.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.