Le Tupolev Tu-2 fut sans doute l’un des meilleurs avions d’attaque de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le plus méconnu. Il trouve ses origines dans trois prototypes : l’ANT-58, propulsé par deux moteurs en ligne Mikouline AM-37 , l’ANT-59 quadriplace, avec un fuselage plus effilé et deux moteurs AM-37 et l’ANT-60, avec deux moteurs en étoile ASh-82. Le Tu-2 devait remplacer le Petlyakov Pe-2 qu’il surclassait largement, mais la fabrication du Pe-2 battait son plein et les Russes continuèrent à le produire en quantité plus importante que son soi disant successeur jusqu’en 1945. Le Tu-2 vola pour la première fois en août 1943.
Le projet initial portait sur la production d’un bombardier d’assaut rapide capable de transporter une charge de 2000 kg de bombes à une vitesse supérieure à 500 km/h. Le Tu-2 produit en série était équipé de deux moteurs en étoile ASh-82 ou ASh-82FNV de 1850 ch. Ce bimoteur quadriplace possédait une double dérive et un fuselage très aérodynamique qui lui donnait plus l’allure d’un chasseur lourd que celle d’un bombardier. Il était considéré comme un avion remarquable pour les pilotes russes car il était facile à manœuvrer, robuste, puissant et parfaitement adapté à ses missions. Par contre, il était plus lent que les chasseurs et que les bombardiers allemands.
Le Tu-2 donna naissance à plusieurs versions de série. Le Tu-2S, (le « S » signifiait « Serinyi » – de série) était moins puissant mais disposait d’une capacité d’emport de charge offensive plus importante et de tourelles de mitrailleuse ventrale et dorsale dotées d’une seule mitrailleuse au lieu de deux. Il fut mis en service à partir de septembre 1942, mais il resta dans l’ombre du Pe-2 jusqu’à la fin de la guerre, pour des raisons d’organisation de la production.
Les versions suivantes furent le Tu-2D, à long rayon d’action et le Tu-2R (ou Tu-6) de reconnaissance qui comportait une voilure plus importante ainsi qu’une dérive de taille supérieure. Le Tu-2Sh d’attaque au sol, fabriqué après guerre, reçu un canon supplémentaire de 37mm. Le Tu-2T était un bombardier torpilleur et le Tu-2U servait à l’entraînement des pilotes.
Le Tu-2 construit à plus de 3.500 exemplaires, continua sa carrière après la guerre, engagé notamment par les aviateurs Nord-Coréens entre 1950 et 1953. La Chine populaire reçut 100 Tu-2 qu’elle utilisa de nombreuses années. Beaucoup d’autres pays du Pacte de Varsovie furent équipés de ce bombardier rapide, la Pologne l’utilisa en nombre dans les années 50. C’est l’un des rares appareils fabriqués durant la seconde guerre mondiale à recevoir après guerre un code OTAN désigné « Bat« .
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.