Ce n’est pas le seul cas de Sea King se battant dans deux camps ennemis. Les Pakistanais disposent d’appareils italiens et américains tandis que l’Inde dispose de machines livrées par Westland. Lors des conflits, qui dans les années 80, ont ensanglanté la région du Golfe, l’Iran et l’Irak disposaient chacun de Sea King livrés pour le premier par Sikorsky et pour le second par Agusta. C’est un SH-3D iranien qui sera le premier appareil de secours à arriver sur la zone où sont épars les débris du biréacteur Fokker F-28 abattu par un MiG-23 irakien le 20 février 1986.
Au Canada les Sea King ont remplis des missions de lutte anti-sous-marine et de SAR. Ces hélicoptères, qui ont reçu la désignation locale de CH-124B ont volé de concert avec les birotors Vertol CH-46.
Au sein de l’US Navy les Sea King ont progressivement laissé la place aux Sikorsky SH-60B plus moderne et encore plus polyvalent. L’US Air Force a également retiré du service ses dérivés du Sea King pour les remplacer par des Blackhawk profondément modifiés, secondés par les MH-53 beaucoup plus lourds.
Toutefois la carrière militaire du Sea King n’est pas complètement finie en Amérique. L’US Marines Corps dispose de onze Sea King spécialement modifiés pour le transport du Président des Etats Unis et désignés VH-3D. Lorsque le chef d’état américain est à bord l’appareil prend la désignation de Marine One. L’une des principales missions des VH-3D est d’assurer la liaison entre la Maison Blanche à Washington DC et Andrews-AFB dans le Maryland, où se trouve les deux VC-25 et les avions de transport prioritaire du gouvernement fédéral. L’une des dernières sorties médiatiques de Marine One eut lieu en France, quand au cours des cérémonies couvrant le soixantième anniversaire du D-Day, le Président Georges W.Bush utilisa cette machine entre l’aéroport de Caen et la plage d’Omaha Beach. Barack Obama l’utilise également, préférant tout de même les VH-60N Whitehawk, pour ses déplacements à l’étranger. Les deux VH-3D traversèrent l’Atlantique à bord d’un Lockheed C-5B.
Le Sea King connait également une carrière civile et paramilitaire sous la désignation de S-61. Une des version de ce type, le S-61N, a longtemps été le plus gros hélicoptère civil occidental utilisé en Europe. Une poignée de S-61 sont loués par les HM Coast Guard britanniques pour effectuer des missions en Mer d’Irlande et dans la Manche. Un de ces appareils a d’ailleurs participer aux opérations liées à la catastrophe de Zeebrugges en Belgique le 6 mars 1987. Le car-ferry Herald of Free Enterprise avait chaviré dans le port flamand. Le S-61N avait secouru les passagers, en collaboration avec les Sea King HAR-3 de la RAF et les Super Frelon français.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.