Le constructeur FH (pour Flugzeugbau Halle GmbH) avait commencé l’étude d’un petit bimoteur de transport civil lorsqu’il fut absorbé par Siebel Flugzeugwerke K.G. en 1936. Aussi, quand la compagnie Lufthansa, en 1939, demanda à la nouvelle firme la création d’un appareil léger de transport de passagers pour ses lignes intérieures courtes, Siebel n’eut aucune difficulté à reprendre les travaux relatifs à la conception du Fh 104.
L’appareil qui en découla était un monoplan aile basse entièrement métallique, à train d’atterrissage classique escamotable, avec deux hommes d’équipage et qui pouvait transporter huit passagers. Il reçut la désignation de Siebel Si 204 A et vola pour la première fois en mai 1941.
Mais c’était la guerre et la Luftwaffe, toujours à l’affût de nouveaux avions et qui avait toute priorité, s’intéressa aussitôt à ce modèle pour en faire un appareil de transport et d’entraînement à la navigation et au bombardement . Pour cela, il fallait que le nez, initialement recouvert de métal, soit entièrement vitré. Après quelques tâtonnements et transformations (versions B et C), le Si 204 D définitif fut aussitôt mis en production.
Par des modifications aisées et peu coûteuses, l’appareil pouvait rapidement quitter son rôle d’entraînement et être utilisé dans bien d’autres domaines. Il donna toute satisfaction comme transport de passagers, de cargaison, comme utilitaire, ambulance et avion de liaison. Quelques appareils hors-série, construits à demande, étaient équipés d’une tourelle dorsale à deux MG de 7,92 mm (Si 204 E) pour l’entraînement des mitrailleurs .
La firme Siebel, dont le potentiel relativement modeste était totalement absorbé par la fabrication du Junkers Ju 88, n’était pas en mesure d’assurer la production du nouvel appareil. Celle-ci fut donc confiée à des manufactures de pays occupés, SNCAC en France, Aero en Tchécoslovaquie (sous la désignation C3, à ne pas confondre avec l’Aero A.204, avion de même configuration mais de réalisation intégralement tchèque), ainsi qu’à Praga et Walter.
Vers la fin du conflit, la pénurie de matériaux fit envisager la construction en bois, mais la cessation des hostilités annula le projet.
La production totale de Siebel Si 204, de 1941 à 1945, fut de 1175 exemplaires (dont 150 construits par la France). Après guerre, avec quelques modifications, la Tchécoslovaquie continua à construire l’appareil sous licence et le désigna Aero C-103. La France en fit de même et, à la dissolution de la SNCAC en 1949, c’est la SNCAN (Nord) qui produisit 350 avions sous l’appellation NC 701 Martinet, dont certains volèrent jusqu’à 1964.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.