La plupart des forces aériennes et aéronavales dans le monde utilisent des avions de liaison et de communication. Ces appareils, souvent monomoteurs légers sont chargés de transporter un faible nombre de passagers entre les états-majors et les différentes bases et installations militaires. Les appareils dévolus à ces missions sont bien souvent des avions civils, fréquents sur les aéroclubs ou les écoles de pilotages, transformés ou non pour un usage militaire, ou le plus souvent simplement repeints avec un camouflage et une ou plusieurs cocardes. Parmi les appareils de ce type il existe en Italie un élégant petit monomoteur : le SIAI-Marchetti S.208.
Cet avion léger tire ses origines de la série du SIAI-Marchetti S.205, un avion de tourisme qui connut un succès important en Italie mais aussi en Belgique, en France, au Royaume Uni, ou encore en Suisse. Divers développements donnèrent naissance à une famille assez importante, dont le Waco S.220 construit sous licence aux Etats-Unis pour le marché nord-américain. C’est à la fin de l’année 1966 que SIAI-Marchetti se lança dans la construction d’une version destinée à un marché haut de gamme désignée S.208.
Cet avion se présentait sous la forme d’un monoplan à aile basse cantilever monomoteur disposant d’un train d’atterrissage tricycle escamotable classique et d’un empennage droit. Son cockpit biplace côte à côte n’était pas séparé de sa cabine triplace. Le S.208 était assemblé en bois entoilé et métal et propulsé par un moteur en ligne Lycoming O-540-E4A5 d’une puissance de 260 chevaux entraînant une hélice en métal bipale. Le prototype du S.208 réalisa son premier vol le 22 mai 1967.
Rapidement l’avion attira une clientèle aisée, mais la concurrence américaine, britannique, ou française était telle que le S.208 ne rencontra finalement pas un succès aussi évident que le reste de sa « famille ». Toutefois en mai 1968, un an après ce premier vol, l’avion fut sélectionné comme avion de liaison et de communication par l’Aeronautica Militare Italiana (AMI, force aérienne italienne) pour le compte de ses unités de combat et pour ses différentes bases et écoles de pilotage. Il reçut la désignation de S.208M.
L’avion fut revêtu d’un camouflage trois tons de marron et brun, et reçut codes tactiques et cocardes. Au total ce sont 44 exemplaires du S.208M qui furent acquis par l’AMI. Le dernier de ces avions fut livré en unité en février 1973. Au sein des unités italiennes le S.208 remplaça les derniers Cessna Bird Dog et Piper Cub encore en service à l’époque. Par rapport à ces machines le nouvel avion était bien plus moderne mais moins adapté aux missions tous terrains que sont la liaison et la communication.Les monomoteurs de SIAI-Marchetti restèrent en service jusqu’en 2006, année au cours de laquelle ils laissèrent la place à diverses machines louées à des sociétés privées.
Bien qu’assez réussi le SIAI-Marchetti S.208M ne suscita l’intérêt que de très peu de forces aériennes, sans toutefois être commandé par celles-ci. Ainsi le Kenya, le Portugal, ou encore la Tunisie se mirent sur les rangs, sans pour autant donner suite.Aujourd’hui quelques S.208M demeurent dans divers musées aéronautiques en Italie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.