Une des créations les plus réussies de l’aéronautique militaire italienne, fut sans conteste le SM.79 Sparviero (Épervier). Conçu d’abord comme avion civil de transport de passagers, il est devenu l’un des bombardiers les plus importants de le Seconde Guerre mondiale.
Les performances et la capacité d’emport de l’appareil en firent un bombardier moyen rapide, efficace et sur. Il était aimé de ses équipages pour sa robustesse et sa maniabilité. Le Savoia-Marchetti SM.79 a été un redoutable avion de bombardement, rapide et résistant au feu ennemi, comme le prouve sa participation à la Guerre Civile espagnole où seulement cinq SM.79 furent détruits en combat et 4 détruits au sol.
Comme son prédécesseur, le SM.81, il dérivait du SM.73. Le prototype du bombardier vola en octobre 1934, et la mise en service dans les Squadriglie de la Regia Aeronautica commença en octobre 1936.
Le SM.79 était un trimoteur avec un fuselage en tube d’acier couvert de plaque métallique, bois et toile, avec des flaps et cannelures automatiques dans le bord attaque et un train d’atterrissage rétractable hydraulique. Des postes de mitrailleuses situées juste au-dessus du cockpit lui valurent le surnom de « Il Gobbo » (le bossu).
Moins d’un an plus tard, il était engagé dans l’Aviación del Tercio en Espagne, avec un succès considérable. Lorsque l’Italie entra en guerre, l’avion équipait 14 Stormi (594 avions dont 403 opérationnels), soit presque deux tiers de l’aviation d’attaque italienne. Le SM.79 se distingua en Méditerranée, en complément du Cant Z-1007 bis dans la force de bombardement italienne. Il devint également très célèbre dans son rôle de torpilleur.
Plusieurs versions de cette machine prolifique furent fabriquées : le SM.79-I ; le SM.79B, bimoteur destiné à l’exportation, avec un nez vitré ; les SM.79C, JR, K et T, construits en nombre limité pour des missions spéciales ; le SM.79-II, bombardier torpilleur propulsé par deux moteurs Fiat A.80 RC 41 de 1.030 ch et pouvant emporter deux torpilles de 450 mm et le SM.79-III, variante sophistiquée dépourvue de gondole ventrale mais comportant un armement frontal plus lourd. Trois exemplaires du SM.79 furent transformés en avions de transport de passagers et redésignés SM.83.
Lorsque la production cessa en 1944, 1.230 Sparvieri avaient été construits. Durant la guerre, 45 avaient été cédés aux forces aériennes royales yougoslaves et la version bimoteur, le SM.79B, eut quelque succès à l’exportation, 4 furent vendus à l’Irak, 3 au Brésil et 24 à la Roumanie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.