Le Draken (dragon) est un intercepteur supersonique de deuxième génération avec une double aile delta distinctive. La décision de développer cet appareil de combat supersonique avait été prise dès 1949. Après que beaucoup de recherche comprenant les vols-tests d’un avion d’échelle de 70%, le premier prototype du Draken vola vers la fin de 1955 et il fut le premier avion de combat dépassant Mach 2 et la production commenca en 1957.
Cet avion de combat monoplace et monomoteur est équipé de deux canons 30mm automatiques et d’armes guidées air-air Sidewinder. Le fuselage est en rond avec une petite verrière et de petites entrées d’air ovales sont situées de chaque côté du fuselage.Le Draken peut opérer à partir de petits terrains d’aviation voir de n’importe quelle route comme le veut la tradition de l’Armée de l’Air suédoise.
Le J35A Draken est entré en service en 1959 et a été suivi de cinq versions différentes pour l’Armée de l’Air suédoise. Au début l’avion n’était employé que pour des missions de chasse, puis la version J35D introduisit une capacité air-sol. Le J35F tous temps est la dernière version, avec son radar technologiquement avancé à l’époque, son système infrarouge de recherche et de poursuite, et ses missiles guidés IRS. En tout, 612 Drakens ont été construits entre 1955 et 1972. De ces derniers, 51 ont été exportés vers le Danemark, la Finlande a assemblé 12 sous licence et a acheté plus tard un certain nombre d’avion suédois déclassés, et l’Autriche a commandé 24 Drakens modifiés. Le J37 Viggen fut concu pour le remplacer dans son rôle de chasseur. Le dernier exemplaire fut construit en 1972, aujourd’hui il est prévu de remplacer les derniers J35 Draken encore en activité par les nouveaux JAS 39 Gripen.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.