Dernière évolution disponible à compter de 1957, Saab allongea la cellule du 91C en apportant quelques améliorations structurelles afin d’alléger l’avion. Désigné Safir 91D. il reçut un nouveau moteur de 4 cylindres, le Lycoming O-360A1A de 180 CH et des freins à disque sur le train d’atterrissage. Cette version eut également du succès, comme en témoigne l’achat par les forces finlandaises, néerlandaises et éthiopiennes de 16 appareils chacune, l’acquisition de 15 appareils par l’armée de l’air tunisienne et de 24 avions pour l’école de l’air autrichienne qui les utilisa jusqu’en 1993.
Au nombre de 99, la flotte de Safir de la Flygvapnet fut toutefois la plus importante. Même lorsque le Safir y fut remplacé par le Scottish Aviation Bulldog en 1971 pour la formation de base des pilotes, nombre de SK50B et 50C demeurèrent en service jusqu’en 1992 comme avions de liaison.
Un nombre important de Saab Safir furent acquis par des particuliers, des écoles de pilotage et des entreprises, notamment Air France, Sabena et Lufthansa ainsi que par l’école indonésienne de transport aérien. Lorsque le dernier Safir sortit des usines Saab en juillet 1966, le total des appareils assemblés s’élevait à 323 unités livrées dans une vingtaine de pays.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.