Repülőgépgyár Levente II

Fiche d'identité

Appareil : Repülőgépgyár Levente II
Constructeur : Repülőgépgyár R.T.
Désignation :
Nom / Surnom : Levente II
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1943
Pays d'origine : Hongrie
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement primaire, avion de liaison

Sommaire

“ Le monoplan parasol d'entraînement hongrois ”

Histoire de l'appareil

Nation mineure dans l’histoire aéronautique de la Seconde Guerre mondiale et pays allié des deux grandes puissances européennes de l’Axe, la Hongrie fut principalement équipée d’avions militaires construits en Allemagne et en Italie. Cette proximité permit aux Hongrois de conserver un ersatz d’industrie aéronautique nationale dont l’un des symboles fort fut un étrange petit monomoteur d’entraînement et de liaison, le Repülőgépgyár Levente II.

C’est en 1940 que la société Repülőgépgyár commença a travailler sur un avion d’entraînement militaire destiné à la force aérienne hongroise. Cette entreprise n’était pas alors connu pour son engagement dans le domaine aéronautique, mais plus dans la construction de matériel ferroviaire. Ses dirigeants s’entourèrent de deux ingénieurs formés avant-guerre en Allemagne chez Bücker pour le premier et en France chez Morane-Saulnier pour le second.

Malgré de bonnes intentions leur première création, baptisé Levente, ne dépassa pas le stade des essais en vol, notamment pour des raisons d’ambitions trop fortes. En effet, ses concepteurs avaient prévu de le propulser à l’aide d’un moteur de conception indigène qui n’existait alors tout simplement pas. Du coup, il fut doté d’un moteur en étoile Siemens Sh-14A4 prélevé sur un biplan Bücker Bü 133. Les essais tournèrent court et le programme du Levente fut abandonné. Cependant les dirigeants de Repülőgépgyár voulaient leur machine volante.

Du coup au début de l’année 1942, ils firent relancer les travaux autour d’un projet moins ambitieux. Ils sélectionnèrent le moteur allemand Hirth HM504 d’une puissance de 105 chevaux. Sa production devait être assurée sous licence hongroise par Repülőgépgyár.

Pour le reste l’avion présentait un configuration assez originale : monoplan à aile haute parasol dotée de haubans, l’avion disposait d’un fuselage construit en bois et contreplaqué. Bien qu’un armement défensif fut un temps pensé, il n’apparut jamais sur le prototype ou les avions de série. L’instructeur et son élève prenaient place dans un cockpit biplace en tandem à l’air libre. C’est dans cette configuration que l’avion réalisa son premier vol en janvier 1943. Il fut baptisé Levente II.

Bien qu’assez peu stable à l’atterrissage, le Repülőgépgyár Levente II fut commandé en série à cent exemplaires par la force aérienne hongroise comme avion d’entraînement primaire. Les premiers entrèrent en service en juin 1943. Assez rapidement les aviateurs hongrois commencèrent à utiliser également cet avion comme machine de liaison aérienne et de transport d’état-major. Du coup plusieurs d’entre eux furent revêtus d’un camouflage plus proche des avions de combat que de ceux de formation initiale.

A la fin de la guerre en Europe, en mai 1945, plus de quatre-vingt Repülőgépgyár Levente II volaient encore au sein des forces hongroises. Les autres avaient été perdu du fait d’accidents ou de la chasse alliée. L’un de ces avions fut saisi par la Royal Air Force qui l’essaya à l’été 1945 avant de l’envoyer à la casse. Les experts britanniques ne furent pas du tout impressionné par ses capacités réelles.

D’autres pourtant furent conservés par les militaires hongrois jusqu’au début des années 1950 mais la majorité fut démilitarisée et revendue sur le marché civil pour les aéroclubs, notamment comme remorqueurs de planeurs. Il semble qu’il n’en reste plus aucun de nos jours.

Avion à l’architecture surprenante, le Levente II ne passait pas vraiment inaperçu. Il marqua l’industrie aéronautique hongroise, comme l’avion de conception local le plus produit dans ce pays à cette époque.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du Repülőgépgyár Levente II

Caractéristiques techniques

Modèle : Repülőgépgyár Levente II
Envergure : 9.45 m
Longueur : 6.08 m
Hauteur : 2.53 m
Surface alaire : 13.50 m2
Motorisation : 1 moteur en ligne Hirth HM504-A2
Puissance totale : 1 x 105 ch.
Armement : aucun
Charge utile : 1 passager en liaison
Poids en charge : 755 kg
Vitesse max. : 180 km/h à 1850 m
Plafond pratique : 4500 m
Distance max. : 650 Km à charge maximale.
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Repülőgépgyár Levente II

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Repülőgépgyár Levente II
Fiche éditée par
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Repülőgépgyár Levente II

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.