La lignée des Potez 63 se démarque habituelles conception francaises car plus moderne et comparable au Messerchmitt 110. Cette série se compose aussi bien de chasseurs lourds, de bombardiers et d’avions de reconnaissance et sera l’une des plus importante avec plus de 1100 appareils produits en juin 1940.
Le prototype du modèle 630 a effectué son premier vol le 25 avril 1936 et les premiers exemplaires entrèrent en service en 1938. Le modèle 630, version de chasse de jour, eu quelques problèmes mécaniques et fut cloué au sol. Par contre le modéle 631, version de chasse de nuit, aura plus de succés et fut livré à 208 exemplaires à l’armée de l’air.
Ces appareils se présentaient comme un bimoteur à ailes basses, avec un train d’atterrissage semi-escamotable et un empennage bidérive. Ils étaient également dotés d’un armement sérieux avec 2 canons 404 de 20mm dans le nez, 2 mitrailleuses Mac 34 de 7,5mm de défense, et parfois 6 mitrailleuses MAc 34 sous les ailes.
Dérivé du chasseur bimoteur Potez 631 , le modéle 63-11 est la version adaptée à la reconnaissance et eventuellement à l’appui légerL’appareil est identique au chasseur, sauf pour sa partie avant, il recoit un nez totalement vitré plus adapté aux missions de reconnaissance, et son equipage passe de 2 à 3 hommes.
Un certain nombre de machines fut exporté en Tchécoslovaquie, Roumanie, Grèce, Finlande, Chine, Suisse. Cet appareil était très prisé des pilotes étrangers.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.