Conçu au début des années soixante-dix, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne fédérale en tant qu’avion d’attaque et d’interdiction, le Panavia Tornado IDS (pour Interdiction Strike, c’est à dire appareil d’assaut et d’interdiction aérienne) effectua son vol initial en août 1974.
L’appareil, qui peut emporter une charge offensive importante, se caractérise par une voilure à flèche variable, dotée de becs de bord d’attaque courant sur toute l’envergure et de volets de bord de fuite à double fente, et par des réacteurs à double flux pourvus d’inverseurs de poussée, qui lui permet d’afficher de bonnes performances, tant en matière de vitesse en palier que dans le domaine de la distance franchissable.
Le Tornado IDS dispose de systèmes de navigation sophistiqués lui permettant d’effectuer une première passe de bombardement aveugle très précise en mission de pénétration à basse altitude.
Trois versions de cette machine sont entrées en service dans la Royal Air Force depuis 1980 le Tornado GR Mk-1, le Tornado GR Mk-1T et le Tornado GR Mk-3. L’avion, qui peut emporter une gamme d’armes très étendue, est capable d’évoluer à vitesse supersonique à basse altitude grâce à son radar de suivi de terrain.
Il est en train de recevoir de nouveaux systèmes électroniques numériques, améliorant la navigation ainsi que les capacités d’acquisition de cible et d’attaque à très basse altitude.
Le Tornado IDS a donné naissance au Tornado ECR de reconnaissance et de guerre électronique.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.