Au début des années 60, l’US Marines Corps a eu besoin d’un avion pour des missions de reconnaissance avec des possibilités d’armement léger. En réponse aux demandes de l’USMC, la conception de l’OV-10 Bronco a été proposé par Rockwell et s’est avérée avoir des capacités tous temps. Sept prototypes ont été produits en 1964, le 16 juillet 1965, le premier OV-10 pris l’air. Avec son habitacle à grande visibilité et sa soute arrière, le Bronco a été immédiatement identifié comme l’appareil de transport et d’observation polyvalent. La production d’OV-10 débuta en 1966, à la fois pour l’Air Force, la Navy et le Marine Corps. Les 157 OV-10 de l’USAF ont été opérationnels au Vietnam en 1968.
Bien qu’à l’origine équipé des tourelles de machine-pistolet pour le service au Vietnam, les missions du Bronco incluent l’observation, la fonction d’éclaireur aérien, l’escorte d’hélicoptère, la reconnaissance armée, le tir répétitif, le transport et l’attaque au sol limitée. S’ajoute à sa polyvalence un compartiment dans la partie arrière du fuselage d’une capacité de 1500 kg de cargaison, ou de 5 hommes des troupes, ou de 2 patients en civière et d’un personnel médical.
La version la plus notable était les numéros d’OV-10D (surveillance-observation nocturne), avec un équipement plus avancé de sondes sonores et d’équipement infrarouge dans le nez, et des canons de 20mm. Des variantes de l’OV-10B ont servi l’Allemagne, et des OV-10F, OV-10C, OV-10E ont été fournis respectivement à l’Indonésie, à la Thaïlande, et au Venezuela. L’OV-10 Bronco a été officiellement retiré du service aux États-Unis depuis 1994, mais certains restent en service dans les pays mentionnés et au Maroc et aux Philippines. Il est désormais utilisé par les agences fédérales et d’état (FBI, CIA, …) comme observateur aérien. Il remplit aussi des missions de guidage des bombardiers d’eau, notamment en Californie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.