En 1937, la firme américaine Douglas mit au point un prototype d’avion de transport de passagers civil désigné DC-4E (E pour Experimental). L’appareil était un quadrimoteur à triple dérive qui vola pour la première fois le 7 juin 1938. Il présentait des équipements innovants, mais ces systèmes étaient très coûteux à entretenir et la sous-motorisation de l’engin firent abandonner le projet au profit d’une étude profondément remaniée qui devait donner naissance à l’excellent DC-4.
La Marine Impériale japonaise, qui voulait se doter d’un bombardier lourd, acheta l’unique prototype du DC-4E et l’utilisa comme base pour la réalisation de son projet. La firme Mitsubishi commença l’étude, mais elle rencontra des difficultés et ses capacités opérationnelles étaient saturées. Le programme fut alors confié à Nakajima au début de 1939 et un an plus tard, le prototype était terminé. C’était un quadrimoteur à double dérive entièrement métallique avec volets entoilés ; l’aile médiane, la disposition des moteurs et le train d’atterrissage tricycle escamotable étaient identiques à ceux du DC-4E .
Le nouveau bombardier vola pour la première fois le 10 avril 1941 et les tests en vol révélèrent des performances décevantes. Motorisé avec des Nakajima NK7A Mamoru 11, sa vitesse atteignait 420 Km/h et son plafond était de 7450 m. Il entra cependant en production aussitôt sous la désignation de G5N1 Shinzan (Réduit de montagne) ou Avion d’attaque terrestre modèle 11. Dans le code allié, il devint « Liz« .
Mais la guerre dans le Pacifique avait commencé et le Japon n’avait plus d’opportunités pour effectuer des bombardements stratégiques, surtout avec un appareil aussi vulnérable. Par ailleurs, les ingénieurs nippons manquaient d’expérience dans la conception et le développement des très gros avions ; la production prit fin après 4 exemplaires qui furent basés à l’arrière et utilisés comme transports.
Puisque l’appareil avait changé de destination, le constructeur décida de le modifier pour en faire un transport pur. Remotorisé avec des Mitsubishi Kasei 12, entièrement désarmé, il pouvait emporter de 20 à 25 parachutistes et reçut la désignation de G5N2 Shinzan KAI ou modèle 12. Pour les marchandises, l’appellation était G5N2-L. Deux exemplaires seulement furent produits en 1942, Nakajima se consacrant déjà au développement de son successeur, le G8N Renzan dont 4 exemplaires furent construits en 1944 et qui ne participèrent pas au conflit.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.