Au cours de l’année 1942, la Marine Impériale décida de se doter d’un appareil spécialement conçu pour la reconnaissance lointaine afin de ne plus utiliser, comme par le passé, les avions torpilleurs trop lents et bien plus utiles ailleurs. La firme Nakajima, extrapolant la cellule de son torpilleur B6N Tenzan triplace, réalisa un prototype qui posa peu de problèmes et qui fit ses essais en vol satisfaisants début mai 1943. La production commença aussitôt sous la désignation d’avion embarqué de reconnaissance de la marine C6N-1 Saiun (nuage coloré). En revanche, le gros moteur à 18 cylindres en double étoile Homare 21 de 1 990 Ch s’avéra difficile à mettre au point et c’est pour cette raison que l’appareil n’entra en service que près d’un an plus tard, en avril 1944.
Le Saiun se présentait comme un monomoteur triplace à aile médiane, entièrement métallique avec volets entoilés et train d’atterrissage classique escamotable. Puisqu’il devait échapper aux chasseurs adverses grâce à sa vitesse, aucune protection n’avait été prévue et l’armement défensif avait été limité à une seule mitrailleuse de 7,92 mm tirant vers l’arrière.
Le C6N-1 (code allié « Myrt« ) fut engagé au combat pour la première fois aux Mariannes, avec succès, pour détecter la flotte américaine et la suivre. Légèrement plus rapide que le Grumman F6F-3 Hellcat, il subit peu de pertes au cours de sa carrière, prouvant que les théories de la Marine Impériale dans le domaine de la vitesse pouvaient être justes, quand elles étaient appliquées avec rigueur ; la plupart des Saiun détruits par les alliés le furent au sol.
L’appareil fut produit de mai 1943 à août 1945 et totalisa 463 exemplaires. Parmi ceux-ci, une vingtaine environ furent transformés en chasseurs de nuit sous la désignation de C6N-1 S ; biplace, basé à terre, sa mitrailleuse étant supprimée au profit de deux canons de 20 mm obliques sur le dessus de l’habitacle et tirant vers l’avant, l’engin n’obtint qu’un succès très relatif. Un exemplaire reçut un moteur turbocompressé et prit la désignation de C6N-2, mais ce fut un échec, comme échoua de même la tentative de construire un C6N-6 Saiun entièrement en bois.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.