Construit dans la même lignée que son prédécesseur, le Mitsubishi F-2 est conçu pour remplacer le F-1 et assurer un avenir à l’industrie aéronautique militaire japonaise. Le japon commença l’étude d’un chasseur Mach 2 au début des années 1980. Sa dénomination était FS-X puis il fut rebaptisé F-2 en décembre 1995. Il est construit à 60 % par Mitsubishi et 40 % par Lockheed-Martin. Le prototype vola pour la première fois le 7 octobre 1995. La JASDF (Japan Air Self-Defense Force) a prévu d’acquérir 130 exemplaires du F-2 (83 monoplaces et 47 biplaces) et ce malgré un coût supérieur de 4 fois aux F-16 avec des performances à peine supérieur. Les 19 premiers F-2 sont entrés en service en 2000.
Sa configuration est quasiment identique à celle du F-16 traditionnel. Il possède une aile plus grande faite en composite et le fuselage est rallongé de 40 cm. Il est motorisé d’un réacteur General Electric F110-GE-129. Comme il s’agit d’un avion multirôle, son armement est varié : canon M61A1 Vulcan de 20 mm, missile air-air Mitsubishi AIM-7F/M, missiles air-surface Mitsubishi ASM-1 et longue porté ASM-2. Les commandes électriques de vol on été construit avec la coopération des américains mais le radar, le viseur tête haute, les écrans multifonction, la centrale gyrolaser et la chaîne de contre mesure intégrée ont été construit entièrement par Mitsubishi.
Les 2 seules versions en services sont le F-2A et le F-2B et il n’y a aucune versions d’exportation car c’est constitutionnellement interdit pour le Japon. Très contesté par le parlement japonais pour son prix, il est prévu d’utiliser des éléments du F-2 pour moderniser les F-15J et JD dont 196 exemplaires sont encore en service.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.