Le Mi-14 est issu d’un projet visant à concevoir un Mil Mi-8 amphibie, utilisable dans la plupart des tâches maritimes telles que les missions SAR ou de lutte ASM afin de remplacer les vieux Mil Mi-4. Le projet fut soumis au constructeur par l’OKB en 1959. Il fit son premier vol en septembre 1969 et entra en service dans l’Aéronavale Soviétique en 1975. Son équivalent occidental est le Sikorsky S-61 Sea King. Il est mû par deux turbomoteurs Klimov TV3-117MT de 1 874 CV par unité. De nombreux éléments du Mil Mi-8 ont été repris sur le Mi-14.
Le fuselage du Mi-14 se caractérise par sa forme de coque de bateau spécialement traitée pour limiter la corrosion. La capacité amphibie est un gage de sécurité lors des longs vols au dessus d’étendues d’eau en cas de soucis mécanique et un radeau de sauvetage est présent dans le cockpit. La coque fut rapidement modifiée sur le prototype en raison des fortes vibrations enregistrées lorsque l’appareil dépassait 180km/h. Le rotor principal comporte cinq pâles et le rotor anti-couple trois.
L’équipage du Mi-14 se compose de quatre personnes. Son train d’atterrissage à quatre roues est rétractable. Le radôme présent sous le nez du Mi-14 renferme un radar et un sonar ou un détecteur d’anomalies électromagnétique est placé sous la queue. Il est capable de voler par tous les temps de jour comme de nuit. Son système d’armes est le système Squid.
Le Mi-14 peut emporter une torpille de type AT-1 ou AT-2, huit bombes de 250kg ou vingt de 50kg, ou des charges de profondeurs dans un compartiment clos à l’arrière du fuselage. Un système hydraulique facilite le chargement de l’armement et réduit le temps de préparation de l’appareil avant une sortie. Il peut aussi transporter 32 soldats équipés ou 4 000kg de fret.
Le projet était initialement nommé Mi-8G mais la désignation changea en 1965 et le prototype fut désigné V-14. Le Mi-14BT Haze-B est un chasseur de mines, le Mi-14PL Haze-A est un appareil de lutte ASM, le Mi-14PLM est un appareil de lutte ASM modernisé avec le complexe système d’armes Octopus et la possibilité d’emporter des torpilles Sea Eagle ou Humming Bird. Cet appareil commença sa série de tests en 1975 et il fut déclaré opérationnel en 1979.
Le Mi-14PS Haze-C est un appareil optimisé pour les missions SAR et son équipage est limité à trois personnes plus deux sauveteurs et il peut récupérer une dizaine de naufragés. Le Mi-14PZ est un Mi-14PL Haze-A d’export vendu à la Pologne. Le Mi-14X est un appareil d’entraînement adopté par la Marine Polonaise. Le Mi-14GP est un appareil civil et le Mi-14P est un hélicoptère de transport pour 24 passagers. Le Mi-14Eliminator est un Mi-14BT Haze-B reconverti en bombardier d’eau.
Le Mi-14 est en service dans de nombreux pays dont la Bulgarie, Cuba, l’Allemagne, l’Ethiopie, la Corée du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Syrie, la Libye, l’Ukraine et bien sûr la Russie. Des exemplaires ont également été vendus à la Yougoslavie.
Les trois prototypes du Mi-14 ont réalisés 650 vols de tests totalisant plus de 700 heures de vol durant sept années. Entre 1973 et 1986, l’usine d’hélicoptère de Kazan a produit 273 unités toutes variantes confondues. Une centaine d’entre eux ont été exportés.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.