Le MiG-31 est issu du MiG-25 dont il hérite de la structure, mais le MiG-31 est tout de même différent. Contrairement au Foxbat, il s’agit d’un intercepteur biplace tout temps, toute altitude et doté d’une avionique moderne, le Foxhound est issu du démonstrateur Ye-155MP qui a volé pour la première fois le 16 septembre 1975.
Sa structure a longtemps été étudiée, de même que les matériaux qui composent le fuselage. La nécessité qu’a cet appareil à voler à de hautes vitesses ont poussé les ingénieurs de Mikoyan à réduire le mélange de nickel-acier de 80% à 49% utilisant à la place du titane, de l’aluminium et des matériaux composites.
Le MiG-31M « Foxhound-B » est une version modernisée du Foxhound-A incluant entre autres un nouveau radar, des pods de contre mesure (EW), des dérives agrandies, une perche de ravitaillement en vol.
La force du MiG-31 réside dans l’association d’un radar Doppler à impulsions extrémement puissant et d’une panoplie de missiles longue portée du type AA-9 « Amos » et AA-8 « Aphid ». La faculté du MiG-31 d’emporter des missiles longues portées associée à un radar puissant font que le Foxhound est capable de couvrir un grand territoire. Son utilisation principale reste l’interception de bombardiers stratégiques et de missiles de croisière.
NB : Mikhail Gurevich avait pris sa retraite en 1964, mais les ateliers OKB Mikoyan concervent l’intitulé MiG.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.