Le Mig-25 Foxbat a été conçu pour faire face à la menace du bombardier stratègique XB-70 Valkyrie de l’US Air Force et North American, capable de voler à plus de Mach 3. Malgré que le projet américain fût abandonné, les concepteurs soviétiques continuèrent le developpement de cet appareil rapide. En 1965, le prototype Ye-266 établit de nombreux records d’altitude et de vitesse.
Le Foxbat est doté d’un empennage bidérive, de deux turboréacteurs pourvus d’entrée d’air à géométrie variable et d’un radar Doppler très puissant. Ces capacités d’altitude et de vitesse sont impréssionnantes et le sont au détriment de la manoeuvrabilité, ce qui n’en fait pas un chasseur de combat tournoyant. De plus la vitesse de l’appareil oblige une grande quantité de carburant et des matériaux résistants, ce qui fait du Foxbat un engin très lourd.
Les MiG-25 Foxbat entrèrent en service en 1970. Il existe 6 versions du Foxbat : le Mig-25A « Foxbat-A » version d’interception de base, le Mig-25 R/RB « Foxbat-B » version de reconnaissance; le Mig-25 U « Foxbat-C » version biplace d’entraînement, le Mig-25 R « Foxbat-D » version modernisée du B, le Mig-25 PDS « Foxbat-E » variante du A doté d’une avionique modernisée, de 2 turboréacteurs de 14.000 kgp etd’un radar illuminateur et le Mig-25 BM « Foxbat-F » dernière version mise en service en 1988 et dotè de missiles autonomes AS-11.
La production en série des différentes versions semble être arrêtée depuis le début des années 1990.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.