Cela fait maintenant plus de trois décennies que le McDonnell Douglas F-15 Eagle s’est imposé comme le meilleur appareil de chasse au monde. La mise en service du F-15E Strike Eagle fait de lui un des avions d’attaque les plus performants.
L’US Air Force, toujours en quête d’une plus grande efficacité et flexibilité dans un contexte où les budgets de la Défense sont sans cesse revus à la baisse, considère le F-15E comme le meilleur avion d’attaque du monde. Pour accomplir sa mission aéroterrestre, il dispose d’une avionique et de détecteurs très évolués qui lui permettent d’entreprendre des attaques de précision grâce à une imposante charge offensive qui, une fois larguée, lui rend la manœuvrabilité propre à n’importe quel autre chasseur de type Eagle. Il a été conçu avant tout pour l’attaque et l’interdiction, mais ses potentialités dans le combat air-air lui donnent de grandes chances de survie au sein d’un espace aérien hostile et face à un adversaire moins maniable.
L’idée d’un Eagle spécialisé dans l’attaque au sol n’est pas nouvelle. À l’origine, le F-15 était destiné à assumer des tâches polyvalentes, mais la mission d’attaque au sol fut abandonnée dés 1975, raison pour laquelle, tout ce qui a trait au software ne fut pas introduit dans le système de l’appareil. Malgré tout, des chasseurs F-15 furent transformés pour disposer d’un armement air-surface. Les expérimentations visant à faire du F-15 un avion d’attaque au sol débutérent en 1982, alors que McDonnell Douglas avait décidé de reconvertir l’avion-école biplace TF-15A en Strike Eagle. Conçu en tant que ETF (pour Enhanced Tactical Fighter, chasseur d’attaque polyvalent), il prit la relève de l’ancien General Dynamics F-111 Aardvark. Le prototype du Strike Eagle fut testé parallèlement au F-15C monoplace modifié et au F-15D biplace. Ces essais permirent d’évaluer une grande variété d’armements, ainsi que des nacelles de carburant du type CFT (pour Conformal Fuel Tank). Les résultats furent impressionnants aussi le Département de la Défense décida-t-il de passer commande le 24 février 1984 du nouveau F-15E.
La dénomination de Strike Eagle ne fut pas adoptée officiellement, toutefois d’autres noms officieux tels que Beagle, contraction de Bomber Eagle, et Mud Hen ont été employés à diverses reprises. Ses équipements et son avionique de pointe destinés à sa mission d’attaque ont fait du F-15E un véritable Eagle de deuxième génération. La clef de voûte de ses surprenantes capacités réside dans le radar multi-mode APG-70, efficace à a fois dans les combats air-air longue distance et pour les missions d’attaque sans visibilité par temps couvert et pluvieux.
Au 21e siècle il a donné naissance au Boeing F-15EX.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.