Le Martin B-26 Marauder entra en service en 1939 et il est pris rapidement le surnom de « Widow maker » (« faiseur de veuves« ). Ce surnom était du aux nombreuses et fréquentes pannes bien supérieures à d’autres types. Ce bombardier léger était donc réservés aux pilotes expérimentés. C’était un appareil bimoteur à aile haute et forte charge alaire, à fuselage cylindrique et train d’atterrissage tricycle.
Dans un premier temps le B-26 fut engagé dans la bataille du Pacifique juste après l’attaque japonaise sur Pearl Habour, et il s’illustra dans la fameuse bataille de Midway. Ensuite il fut engagé massivement sur les théâtres d’opérations européens et méditerranéens. Il s’y révéla comme un excellent bombardier à moyen rayon d’action et s’illustra lors du débarquement américain en Normandie.
La RAF utilisa dans quelques « squadrons » des Martin Marauder essentiellement en Afrique du nord. Le dernier Marauder vola pour la dernière fois en 1948, et la dénomination « B-26 » fut reprise pour le Douglas A-26 Invader.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.