Ayant acqui une expérience solide dans les appareils de hautes performances grâce à la coupe Schneider (hydravions de course) , Macchi Aeronautica produisit le MC. 200 Saetta (flèche). Pourtant l’un des chasseurs italiens les plus maniables et les plus agiles de son temps, le Saetta était handicapé au combat en raison de la faiblesse de son armement et de son moteur en étoile, qui engendrait une forte traînée. Monoplan à ailes basses, monomoteur, il surclassait pourtant tous les chasseurs italiens de 1938, même le Re.2000.
Le premier prototype de cet appareil effectua son vol initial en décembre 1937, équipé d’un poste de pilotage fermé et d’une roulette de queue escamotable, ces deux caractéristiques étant supprimées sur la version de série initiale, désignée MC.200A1. L »arrivée en escadrille de l’appareil n’eut lieu que vers la mi 1940, trop tard pour combattre en France. Cependant il fut largement utilisé par les italiens, et se trouvait être un chasseur redoutable contre les appareils alliés plus anciens comme le Hurricane. Le M.C. 2000 était un appareil dont la silouhette étrange était due à l’obligation d’utiliser un moteur en étoile. De plus, respectant les souhaits des pilotes italiens, Macchi fit un appareil à cockpit ouvert et à roulette de queue fixe.
Fin 1943, totalement surclassé par les chasseurs alliés, le Saetta fut utilisé come chasseur d’appui-feu. Plusieurs variantes du Saetta ont été réalisées : le MC.200A2, avec deux mitrailleuses de 7,7 mm dans la voilure; le MC.200AS, tropicatisé; le MC.200CB, pouvant emporter une charge offensive de 320 kg en tant que chasseur bombardier ou des réservoirs largables comme chasseur d’escorte à long rayon d’action; et le MC.201, prototype propulsé par un moteur Fiat A.76 RC 40 de 1 000 ch, un cockpit fermé et disparition de la « bosse. Priorité fut donné ensuite au MC.202 Folgore à moteur allemand DB601. Au total, 1 153 Saetta furent fabriqués.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.