Lockheed SR-71 Blackbird

Fiche d'identité

Appareil : Lockheed SR-71 Blackbird
Constructeur : Lockheed Aircraft Corporation
Désignation : SR-71
Nom / Surnom : Blackbird
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1966
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion espion à haute altitude

Sommaire

“ l'avion-espion américain des années 70-80 ”

Histoire de l'appareil

Les survols de reconnaissance de l’URSS furent officiellement abandonnés par le président Eisenhower depuis l’affaire du Lockheed U-2 en 1960. À cette époque Lockheed procédait au développement de trois appareils capables de dépasser Mach 3 : l’A-12 Oxcar, l’YF-12 et le SR-71 Blackbird. L’A-12, appareil de reconnaissance, fut utilisé par la CIA jusqu’à l’arrivée du SR-71. Le F-12, appareil d’interception de fut jamais produit en série.

Entré en service en 1966, le Lockheed SR-71A s’inscrivait dans la lignée du Lockheed A-12, un avion-espion développé dans le plus grand secret par le constructeur américain. Capable d’opérer à prés de Mach 3, à l’altitude de 26.000 m, le SR-71A était propulsé par des réacteurs qui fonctionnaient comme des statoréacteurs au nombre de Mach élevé. Il était capable d’emporter des capteurs divers dans des cônes de nez interchangeables ou dans les flancs de son fuselage, en fonction des objectifs sur lesquels il intervenait. Les excellentes performances accréditées au Blackbird ne sont pas dues au hasard, les cônes d’entrées d’air des réacteurs à orientation automatique, pilotage automatique, voilure en delta, alliages de titane, etc…firent que le SR-71 fût en son temps un appareil aux performances hors du commun.

Les appareils de ce type servirent au sein du 9th Strategic Reconnaissance Wing, basé à Beale AFB. Plusieurs détachements furent constitués en vue d’opérer à la périphérie de la Chine et de l’Union soviétique, depuis Okinawa et le Royaume-Uni. Tout ce que l’US Air Force a consenti à dire sur le sujet des capteurs du Blackbird est qu’il est capable de surveiller une superficie de 260000 km² par heure.

Quel que soit l’angle sous lequel on l’observe, le SR-71A est un avion étrange. Ses formes aérodynamiques étaient parfaitement adaptées aux très hautes performances qu’il affichait. Alimentés par un complexe système d’entrées d’air, ses réacteurs J58 fonctionnaient comme des statoréacteurs au nombre de Mach élevé. Des entrées auxiliaires permettaient de réguler l’écoulement d’air dans les moteurs.

Le Lockheed SR-71 Blackbird a été retiré du service en 1990, mais a été a été réactivé quelques temps après et ce jusqu’en 1998 !
Le chasseur soviétique Mikoyan-Gurevitch MiG-25 a été pensé afin de pouvoir l’intercepter.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Lockheed SR-71 Blackbird

Caractéristiques techniques

Modèle : Lockheed SR-71A Blackbird
Envergure : 16.95 m
Longueur : 32.74 m
Hauteur : 5.64 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 turbo-statoréacteurs Pratt & Whitney JT11D-20B
Puissance totale : 2 x 14740 kgp.
Armement : 4 missiles air-air Hugues AIM-47A
capteurs électroniques, optiques, infrarouges, radar
Charge utile : -
Poids en charge : 77100 kg
Vitesse max. : 3660 km/h à 24000 m
Plafond pratique : 25000 m
Distance max. : 4800 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Lockheed SR-71 Blackbird

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Lockheed SR-71 Blackbird
Fiche éditée par
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Lockheed SR-71 Blackbird

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.