Conçu en vue d’emporter une charge offensive élevée et bénéficiant de capacités électroniques comparables à celles du P-3 Orion, le Lockheed S-3 Viking est un remarquable appareil de l’US Navy, destiné essentiellement à la lutte anti-sous-marine. Le S-3A Viking est un appareil capable d’assurer un nombre important de missions tout en présentant une cellule réduite au minimum. Avion de dimensions modestes avec un fuselage spacieux et une la voilure en position haute supportant deux réacteurs à double flux montés en nacelle, le Lockheed S-3 Viking effectua son vol initial en janvier 1972 et entra en service en février 1974.
Ses équipements embarqués comprennent un radar APS-116, un magnétomètre ASQ-181, un système de mesures de soutien électroniques ALR-87, un détecteur d’anomalies magnétiques et des dispositifs acoustiques reliés à 60 bouées logées dans l’arrière du fuselage, un FLIR et un système de traitement de données OL-82. L’équipement électronique a été automatisé à l’extrême pour réduire à deux le nombre d’hommes d’équipage.
De nombreux S-3A Viking ont été mis aux standards S-3B, avec un système de traitement de données acoustiques perfectionné, un système de mesures de soutien électroniques aux plus grandes capacités et un armement consistant en des missiles anti-navires Harpoon.
L’avion a donné naissance à l’ES-3 Shadow d’espionnage aéroporté.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.