Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport stratégique, tout comme le C-141 Starlifter. Comme celui-ci, il peut projeter des hommes et du matériel par delà les continents. Mais le C-5 Galaxy est beaucoup plus gros et peut donc transporter des charges que le C-141 Starlifter ne peut emporter, telles que des hélicoptères.
Le Lockheed C-5 Galaxy fut le plus grand avion du monde jusqu’à l’apparition de l’Antonov An-124 soviétique. Entré en service en 1971, il est conçu comme un avion de transport stratégique capable d’évoluer à partir de terrains sommairement aménagés. Le C-5A Galaxy a effectué son vol initial en juin 1966.
Cet appareil, qui peut emporter aussi bien des batteries de missiles que des chars ou des pièces d’artillerie lourde, se caractérise par un train d’atterrissage à 28 roues, une voilure haute, quatre réacteurs à double flux TF39-GE-1, des empennages en flèche, une rampe de chargement ventrale et un avant de fuselage articulé.
La soute à fret, qui mesure 37 m de longueur, 5,80 m de largeur et 4,10 m de hauteur, dispose d’équipements de manutention, et le pont supérieur est prévu pour accueillir 90 passagers. Les deux portes permettent un chargement et un déchargement simultané.
Pendant la crise du Golfe, cet avion à transporté à lui tout seul 500 000 passagers et 519 300 tonnes de matériel. Cet exemple montre l’importance stratégique d’un tel avion. Mais cet importance a aussi un revers: le coût. Le C-5 Galaxy est en effet relativement l’avion le plus cher à entretenir de tous les appareils de l’armée américaine.
Les 81 avions qui ont été livrés entre 1969 et 1973 souffraient de fatigue prématurée de la structure de l’aile, il fallut donc équiper tous les avions d’une nouvelle aile renforcée. Cinquante C-5B, plus puissants et dont la voilure a été modifiée, ont donc été construits.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.