Conçu en 1960 en réponse à une spécification pour avion cargo stratégique à long rayon d’action, émanant du Military Air Transport Service (rebaptisé par la suite Military Airlift Command), le C-141 StarLifter fut le premier appareil de transport logistique à réaction, et notamment à pouvoir transporter à la fois des hommes et du matériel.
Cet avion se caractérise par un fuselage à section rectangulaire, une rampe arrière de chargement, une voilure haute, un train d’atterrissage dont les éléments principaux s’escamotent dans des carénages montés de chaque côté du fuselage, un empennage en T et quatre réacteurs à double flux.
Cet appareil, désigné Lockheed C-141A StarLifter et conçu pour opérer à partir de terrains sommairement aménagés, se caractérise par une soute à fret d’une longueur de 21,33 m, d’une largeur de 3,11 m et d’une hauteur de 2,77 m, et il peut emporter une charge de 32 140 kg. Une de ses qualités est de pouvoir décharger aussi bien sur un aéroport que de larguer en parachute sa cargaison.
Le C-141A de série effectua son vol initial en décembre 1963, et, jusqu’en décembre 1966, 284 machines de ce type furent prises en compte par l’US Air Force. Le StarLifter entra en service en avril 1965 et fut surtout utilisé en remplacement des Boeing C-97 Stratofreighter, Douglas C-124 Globemaster II et Boeing C-135 Stratolifter pour acheminer des troupes américaines vers le Vietnam.
Pendant ce conflit, il apparut que l’avion pouvait transporter plus que ce pourquoi il était fait. C’est pourquoi, une nouvelle version au fuselage étendue et à la capacité d’être ravitaillé en vol fut mise à l’étude. Cette seconde version, redésignée C-141B, est entrée en service en 1977, avec un fuselage rallongé de 7,11 m permettant d’accroître la charge utile emportée.Le C-141B servit à acheminer des troupes en Arabie Saoudite pendant la crise du Golfe en 1990 aux côtés du Lockheed C-5 Galaxy. Les Starlifter ont été remplacés par les McDonnell-Douglas C-17 Globemaster III. Au total, 284 C-141 ont été construits. L’avion n’a pas été exporté.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.