Reprenant le transport C-130 Hercules, Lockheed a construit une gunship de reconnaissance armée et de support aérien. Cet avion fortement armé a une capacité d’appui feu assez impressionnante qui lui permet de saturer par sa puissance de tir une zone par tout temps.
Déjà utilisé au Vietnam, où les Lockheed AC-130 ont détruit plus de 10000 camions et assurer la sécurité de missions de sauvetage, le Spectre a participé aux missions à la Grenade, à Panama, dans le Golfe, en Somalie, en Bosnie, ou encore en Afghanistan.
L’AC-130 Spectre est une excellente plateforme de support d’appui feu avec des capacités exceptionnelles : 1 obusier de 105 mm, 1 canon de 40 mm et 2 mitrailleuses lourdes de 20 mm. Ces armes à cadences de tir rapide sont dirigées entièrement par ordinateur afin de couvrir une zone prévue à l’avance et commandées par 14 hommes de bord, pilotes compris.
Le Spectre, mis en service en 1972, a été retiré en 1995. Désormais les AC-130 ont été mis à niveau, surtout dans l’électronique embarquée pour avoir le système d’arme actuel le plus complexe. Les nouveaux modèles mis en service en 1995 ont été redésignés AC-130U Spookie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.