Le Kamov Ka-27 est issu d’un projet datant de 1970 visant à remplacer les Kamov Ka-25 au sein de des forces navales et aéronavales soviétiques. Il possède des moteurs plus puissants, un fuselage plus long et une queue redessinée mais reste en apparence similaire à son prédécesseur car devant pouvoir être loger dans les mêmes hangars. Il fit son premier vol le jour de Noël 1974 et il est mû par deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2 225 chevaux. Il est connu comme Helix au sein du système de l’OTAN.
Il possède un rotor coaxial qui rend inutile la présence de rotor anti-couple comme sur la plupart des appareils produits par Kamov. L’équipage du Ka-27 se compose de deux pilotes et d’un navigateur. Il peut emporter trois spécialistes et leurs équipements.
Le Ka-27PL Helix-A est l’appareil de lutte ASM pouvant transporter quatre torpilles ou des charges de profondeur et de l’équipement électronique supplémentaire dans la soute à armement située sous le fuselage. Le Ka-27PS Helix-D est celui de SAR qui possède un projecteur et des réservoirs supplémentaires à la place de la soute à armement. Ils disposent de radars et de sonar.
Le Ka-28 Helix-A est un Ka-27PL Helix-A destiné à l’exportation. Sa motorisation diffère car il est propulsé par deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2 170 CV.
Le Ka-29TB Helix-B est un hélicoptère de transport et d’assaut pour 16 soldats équipés pouvant emporter des armes sur quatre points externes. Il peut lancer des armes guidées de précision et désigné des cibles pour l’artillerie. Son armement se compose de pods de roquettes de 55mm, de quatre missiles légers, d’une mitrailleuse de 7.62mm ou d’un canon de 30mm.
Le Ka-31 Helix-D est un appareil de reconnaissance et de guerre électronique type AWACS lui aussi dérivé du Ka-27 et possédant un radar et des antennes dans la partie bombée de son fuselage en plus d’une avionique évoluée. Le train avant se rétracte pour éviter de créer des interférences avec le radar de surveillance air et mer de type E801M Oko.
Le Ka-32 est une version du Ka-27 destinée au marché civil. Le Ka-32K est la version grue volante et vise les compagnies opérant dans le domaine de la géologie. Le Ka-32A et le Ka-32T sont des versions de transport pour 16 passagers. Le Ka-32S est la version SAR et ambulance. Il dispose d’un radar de recherche et de systèmes de navigation lui permettant d’intervenir en climat polaire. Enfin, le Ka-32A1 est un Ka-32A modifié pour la lutte anti-incendie et le Ka-32A2 est un Ka-32A modifié pour équiper les forces de police.
Le Kamov Ka-27 et ses dérivés sont en service dans la marine et l’aéronavale russes mais aussi en Ukraine, au Vietnam, en Corée du Sud, en Yougoslavie, en Chine, en Inde, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Canada et en Suisse. Aeroflot en a acquis également.
Des Ka-32 ont déjà été aperçus sur des navires russes opérants avec les couleurs d’Aeroflot.
Le Kamov Ka-27 détient sept records du monde. Il est aujourd’hui l’appareil standard de lutte anti-sous-marine de l’aéronavale russe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.