Le Kamov Ka-25 est un développement du Kamov Ka-20 Harp qui fut en fait son prototype. Il fut conçu pour équiper la Marine Soviétique d’un hélicoptère de lutte anti-sous-marine suite au déploiement du système naval de missile nucléaire stratégique américain. Son équivalent occidental est le Westland Wasp. Le Ka-25 est mû par deux turbomoteurs Glushenkov GTD-3 montés côte à côte au dessus de la cabine. Il est le premier hélicoptère soviétique initialement développé pour le combat, fit son vol inaugural en 1961 et entra en service dans la Marine Soviétique en 1968. Le dessin du Ka-25 a été fait en fonction des navires sur lesquels il allait être embarqué.
Comme bon nombre d’appareil sorti des planches à dessins de Kamov, le Ka-25 possède deux rotors contrarotatifs et n’a donc pas de rotor de queue. Ils sont possèdent trois pales chacun qui sont en fibre de verre et repliables vers l’arrière. Le fuselage est en métal tout comme la poutre. Le train d’atterrissage se compose de quatre roues et est fixe. Il peut être équipé de flotteurs gonflables à la place de chaque roue.
Le poste de pilotage est à double-commande de côte à côte. Ensuite vient la cabine qui peut emmener douze passagers, du fret ou trois opérateurs radars et leurs équipements. Sur certaines versions civiles, il existe une cabine vitrée détachable avec vue vers l’arrière située sous le nez qui comporte un poste de pilotage utilisé pour faciliter le chargement et le déchargement. Une élingue peut être fixé dans la cabine principale pour pouvoir emporter une charge de 2000kg. Le Ka-25 peut voler de jour et de nuit par tous les temps. Il peut aussi voler en milieu polaire.
Son armement se compose de charges de profondeurs conventionnelles ou nucléaires ainsi que de torpilles, de bombes ou de missiles air-mer. L’armement se trouve dans une soute sous le fuselage. Il possède un radar ayant une vision de 360° ainsi que d’un sonar et d’un détecteur d’anomalie électromagnétique. Ces équipements sont situés dans la boule qui est sous le nez de l’appareil mis à part le sonar qui est dans la poutre de queue.
Au sein de l’OTAN il est connu sous le nom de code Hormone.
Le Kamov Ka-25B Hormone-A, le Ka-25PL Hormone-A et le Ka-25BSh Hormone-A sont des appareils de lutte anti-sous-marine. Le Ka-25T Hormone-B est une variante comportant un radar de tir. Le Ka-25PS Hormone-C est la version de recherches et sauvetages en mer et le Ka-25BShZ est un dragueur de mine alors que le Ka-25BT est lui un chasseur de mines. Le Ka-25F est un projet qui n’a pas abouti d’hélicoptère d’attaque pouvant emporter un canon de 23mm, six pods de roquettes de 57mm, six missiles anti-tanks et des bombes. Il perdit la compétition face au Mil Mi-24. Le Ka-25TL, le Ka-25TI et le Ka-25IV sont des appareils de guidage d’artillerie et de reconnaissance dotés d’une avionique très avancée. Le Ka-25K est une version de transport civile munie de projecteurs éclairant la charge sous élingue. Le Ka-25V est une grue volante. Il a aussi existé une version destinée à l’épandage agricole utilisée par la compagnie étatique Aeroflot.
Le Ka-25 fut utilisé par la Marine et l’Aéronavale Soviétique et fut exporter en Hongrie, en Inde, en Bulgarie, en Syrie, en Ukraine, au Vietnam et en Yougoslavie. Les Ka-25 prirent part à la crise du Canal de Suez au sein de la Marine Soviétique en y mouillant des mines.
Le Ka-25 fut remplacé par le Kamov Ka-27 et fut produit à 460 exemplaires entre 1966 et 1975.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.