A la fin des années 1960, le remplacement de l’Antonov An-12 était inéluctable. Il fallait donc un avion de transport capable de transporté 40 tonnes de charge sur une distance de 5000 kilomètres en moins de 6 heures, avec une capacité d’opérer à partir de piste courte et non préparées dans des conditions météorologiques extrême, comme en Sibérie, tout en étant aussi simple à entretenir que l’An-12.
Le premier prototype vola le 25 mars 1971. Les premières images de l’Ilyushin Il-76 furent montrées dans un film officiel en 1971, les montrant équipés de tourelle a deux canons a l’arrière, larguant des hommes de troupes équipés ainsi que leurs soutient logistique et des blindés. Les occidentaux craignaient l’Il-76, car ils voyaient en lui une menace d’invasion aéroportée soviétique. Ils lui octroyèrent le nom de code de Candid.
L’Ilyushin Il-76 Candid avait des ailes montées sur le dessus du fuselage, pour dégager l’intérieur, une porte cargo avec une rampe d’accès, un train d’atterrissage unique avec deux grands carénages pour chaque train d’atterrissage principal. Il a été construit en version civil pour les besoins d’Aeroflot et en version militaire pour les besoins de l’Armée Rouge, pour de l’armée russe. Il a également beaucoup été exporté, en Algérie notamment. Il est capable de transporter de gros volumes de matériels et un grand nombre d’homme. Le chargement se fait par la rampe arrière et la cargaison peut être larguée en vol.
La cellule a servit de base pour le développement de plusieurs variantes de l’Il-76 : l’avion d’alerte avancé A-50 Mainstay est la version AWACS et le Il-78 Midas est un ravitailleur en vol équipé de 3 points de ravitaillement, et les versions lourdes IL-76TD/MD capables de transporter 52 tonnes de charge sur une distance supérieure a 5000 km.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.