L’Ilyushin Il-28 est le plus célèbres des bombardiers tactiques à réaction russe de première génération. Il vola pour la première fois le 8 juillet 1948 et fut présenté au public deux ans plus tard, fut le premier bombardier tactique biréacteur à être utilisé en grandes quantités par les forces aériennes du pacte de Varsovie. Il était considéré comme le digne successeur de l’Il-2 Sturmovick qui décima la Wermarcht pendant sa retraite de Russie en 1945.
Performant et d’une grande souplesse d’emploi, cet appareil demeura en service pendant plus de vingt-cinq ans. Il possédait une aile droite qui permettait un meilleur contrôle de l’appareil en piqué et à grande vitesse. Doté de turboréacteurs à flux centrifuge montés dans des nacelles sous voilure, l’Il-28 possédait des empennages en flèche et un train d’atterrissage tricycle. Il était équipé d’un radar de bombardement rudimentaire et d’un armement puissant. Il nécessitait un équipage de 3 hommes, un pilote en haut, un navigateur dans la cabine du bas et un opérateur radio-mitrailleur a l’arrière.
Plus de 10.000 Il-28 furent construit et livrés aux alliés de l’URSS. Les occidentaux, qui le désignèrent Beagle, le considéraient comme l’équivalent de l’English Electric Canberra. Il ne connut pourtant qu’une évolution restreinte et seule 2 variantes furent élaborées. Une version d’entraînement, avec un habitacle agrandi, baptisée Il-28U Mascot fut développée, et sa licence de fabrication fut cédée à la Tchécoslovaquie, à la Pologne et à la Chine. L’Il-28R comportait des réservoirs d?extrémités d?aile, version de reconnaissance terrestre et maritime.
Il est toujours en service en Chine comme avion de reconnaissance maritime. La version chinoise de l‘Il-28 Beagle est désigné H-5.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.