Considéré, à juste titre, comme un char d’assaut volant, le Ilyouchine Il-2 « Sturmovik » se révéla être le plus performant avion de combat de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine à partir d’un rapport de la VVS qui cherchaient un monoplan monomoteur d’assaut et de bombardement tactique. Le Il-2 fut préféré au Su-2 pour ce type de mission. Le premier prototype, le ZKB-55, apparut au printemps 1939 mais un manque de puissance évident posèrent de gros problèmes. Il fut aussitôt mis en production de série, lorsque le 3ème prototype répondit aux caractéristiques souhaitées.
Toute la partie avant du Il-2 du moteur et de l’habitacle était en une seule coque blindée, représentant plus de 15% du poids global de l’appareil et servant également de structure. Toutes les parties vitales de l’appareil étaient fortement protégées mais cette solution permettait un gain de poids par rapport à la combinaison d’une structure renforcée de plaques de blindage. Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le fuselage était fait quant à lui d’une structure plus classique de bois puis de métal.
Dès ses premiers combats en été 1941, le Sturmovik se révéla très efficace contres les blindés notamment un an plus tard avec l’emploi de projectiles à charges creuses, lâchées à 100 m les bombes d’un seul appareil détruisait tout sur une surface de 1000 m2. Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande communiste avec « mort noire » ou « tank volant » mais aussi par les allemands avec « le boucher » ou « Gustave en acier ».
Par contre le Sturmovik était très vulnérable lors d’attaques de chasseurs par l’arrière. Dans cette situation, en 1942 certaines unités transformèrent leurs Il-2 en installant tout simplement un mitrailleur derrière le pilote. Ainsi modifié l’appareil devenait très instable mais un véritable biplace fut conçu en juillet 1942 et fut produit en grand nombre. Ce Il-2M3 était doté d’un moteur plus puissant.
Le Sturmovik participa à toutes les opérations sur le front de l’est et fut remarquable lors de la bataille de Kursk durant l’été 1943 face à des formations massives de blindés allemands. Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre, il fut fourni aux principaux pays satellites de l’URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. Il fut l’appareil d’assaut le plus produit du second conflit mondial avec 36.163 exemplaires.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.